Je suis très heureuse de vous présenter ce mariage de conte de fée sous l’objectif de Julien Briche, que nous adorons à l’Atelier …

Qui êtes-vous ?

Agnès et Danny, des mariés de 2013.

Pourquoi vous êtes-vous mariés dans le Nord ? Quel lien particulier avec cette région ?

Tout simplement parce que nous en sommes originaires et que nous ne projetions pas notre mariage ailleurs !

Comment avez-vous choisi les prestataires qui vous ont accompagné pour votre journée ?

Très rapidement après la demande en mariage de Danny, nous avons débuté les recherches de notre lieu de réception, nous avions choisi de nous marier deux ans plus tard, ça nous laissait pas mal de temps pour tout organiser … Nous avons globalement fonctionné au bouche-à-oreille. Pour le lieu, le Château Du Biez, à Pecq en Belgique, fut le premier endroit que nous avons visité: l’accueil de Monsieur Thomaere a été excellent, chaleureux, à l’écoute.

Mais la plus belle rencontre de notre mariage restera Julien (Briche) notre photographe. Nous avons rencontré Julien assez rapidement (nous l’avions « repéré » depuis quelques temps), le courant est passé immédiatement, Julien nous a suivi dans nos folles aventures (séance engagement à Venise notamment …). Julien est un professionnel unique, engagé auprès des couples qu’il accompagne, il est formidable, c’est devenu un ami !

Et alors, comment s’est passé votre joli jour ?

Nous avons souhaité organiser notre mariage en deux fois, cela nous a permis d’éviter le stress, mais aussi de pouvoir profiter de ces deux cérémonies, leur donner toute l’importance qu’elles ont. Nous nous sommes mariés civilement 15j avant le mariage religieux, un 21 juin, pour nous qui sommes musiciens, cette date était symbolique. Le mariage civil a été une « répétition » pour le timing, l’organisation, bien que nous étions en « comité restreint ».

Le jour du mariage religieux : les préparatifs ont eu lieu dans le calme, ma mise en beauté s’est faite à la maison, un gros point positif ! Cela m’a évité de perdre du temps dans les transports, etc.
Certes la journée passe vite, mais nous avons eu le sentiment d’avoir profité à 1000% de chaque instant

Parlez-nous de la décoration et des surprises que vous avez organisées …

Pour la décoration, je souhaitais surtout des fleurs et pas de thème, simplement deux couleurs : le gris et le rose pastel. Pas totalement fan des « DIY » parce que je n’avais pas spécialement envie de faire plein de choses, parce que notre lieu de réception se suffisait à lui même, à vrai dire…
J’ai demandé à notre fleuriste, de nous élaborer des compositions pour les centres de tables, à partir de modèles que j’avais repérés.
Nous avons confectionné un « arbre à vœux » à la place d’un livre d’or, nous avions aussi préparé un « Candy bar », qui a eu beaucoup de succès!
Pour les petits cadeaux aux invités, nous n’avions pas envie d’offrir des dragées, nous avons commandé des chocolats personnalisés que nous avons mis dans de jolies boîtes aux couleurs de notre mariage.

Votre plus beau souvenir ?

Il y en a beaucoup, très difficile de choisir… Nos entrées respectives dans l’église et le regard que nous nous portions au moment de remonter l’allée de l’église, devant nos familles et amis,…

La messe entière a été un grand moment d’émotions : nos amis musiciens ont animés la cérémonie, c’était tout simplement magique, mais aussi la co-célébration de notre mariage par le prêtre de notre paroisse, ainsi que celui de la paroisse polonaise de ma famille, qui m’avait baptisé 25 ans plus tôt…

Le discours de ma meilleure amie… qu’elle n’a jamais réussi à terminer, peinant à retenir ses larmes…

Votre plus grand fou rire ?

Lors du discours de mon papa, au moment du repas ; il a été témoin de notre rencontre 8 ans plus tôt et a restitué l’histoire avec ses mots, mais aussi sa référence cinématographique pour décrire ce moment: la rencontre de Josépha et de Ludovic, dans le film « le gendarme se marie » ; un chouette moment, qui nous a fait beaucoup rire !

Que feriez-vous différemment si vous le pouviez ?

Avec le recul, nous ne changerions rien, tout s’est parfaitement bien passé, il n’y a pas eu de « couac » particulier. Le fait d’avoir préparé notre mariage sur 2 années, nous a permis d’anticiper, mais aussi de répartir les tâches. Nous avons beaucoup été aidés par nos amis et familles.

Votre photo préférée ?

Très difficile comme question ! Je n’ai qu’une réponse : toutes 😉 Elles sont toutes le témoin de moments uniques que nous avons partagés à 2 et avec nos proches.

Vos conseils pour organiser un mariage dans notre région ?

Même si je trouve ridicule de se mettre la pression pour l’organisation de son mariage, mais je suis obligée de dire qu’il est important de s’y prendre tôt pour les prestataires… Les plus convoités sont très vite pris d’assaut !

Ne pas penser à « quelle sera la meilleure date pour avoir du soleil? » (Avouons que dans le « Nord », c’est une question qui taraude les futur(e)s marié(e)s !)

Nous avons choisi le 6 juillet, et lorsque nous avons annoncé la date, certaines personnes nous ont répondu « mais il ne fait jamais beau début juillet !», il a fait 30 degrés, avec un soleil magistral, nous avons pu profiter de la longue journée d’été et des extérieurs de notre lieu de réception…

La mise en beauté à la maison : un luxe pas négligeable, un véritable gain de temps.

Se marier en deux fois: c’est un choix que nous ne regrettons absolument pas, nous avons pu en profiter deux fois, et anticiper le timing des préparatifs, etc.

Des préparatifs sur deux années : là aussi, certes, cela peut paraître long, mais nous avons su profiter de tous les bons instants des préparatifs, de réfléchir à tous les détails, de trouver les objets déco, mais aussi : d’étaler les dépenses.

Liste des prestataires qui vous ont accompagné dans votre joli jour :

Lieu de réception + traiteur repas : Le Château Du Biez à Pecq (Belgique), traiteur Du Biez
Traiteur du vin d’honneur : Lebrun traiteur.
Traiteur de notre mariage civil : Flunch Traiteur.

DJ : Frank Moerman, Mange Disc Fever.

Photographe : Julien Briche.

Tenues :

Mariée : – tenue du mariage civil : robe MAJE (en solde au Printemps Lille, une affaire de dingue!), chaussures LK Bennett. – tenue du mariage religieux : robe Elie SAAB, collection Elie pour Pronovias (la robe et le créateur de mes rêves), chaussures Jimmy CHOO, bijoux Swarovski, accessoire cheveux Pronovias.

Marié : – tenue du mariage civil : costume Sandro. Tenue du mariage religieux : costume De Fursac.

Professeur de danse : Ophélie, de l’école de danse Odeya, s’est occupée de nous parfaitement, une préparation de 5 mois, un moment  de préparation à 2, on a adoré! Nous savons ouvert notre bal sur « The way you look tonight » de Franck Sinatra.

 Alliances : mon alliance est une création en platine de la Joaillerie Henneron de Douai et celle de mon mari est un jonc en platine également de la Joaillerie Henneron : tout a été parfait : leur accueil, leurs conseils, de vrais experts.

Un immense merci à Agnès et Danny d’avoir accepté de publier leur superbe mariage sur notre blog !! Agnès ce fut un véritable plaisir d’échanger si souvent avec toi !! Julien Briche nous sommes définitivement fan de ton travail !!

Recommended Posts
Showing 8 comments
  • mi mariage
    Répondre

    Sublime reportage ! Les mariés sont superbes, la déco est top et l’ambiance a l’air également à la hauteur de ce beau mariage.

  • Julien
    Répondre

    Merci de faire revivre ce merveilleux mariage. J’en garderais toujours immense souvenir. Merci l’atelier !!!! 😉

  • Agnès
    Répondre

    Merci Marion et l’Atelier des Trouvailles!
    C’était avec un très grand plaisir que j’ai pu échanger avec toi Marion et « partager notre mariage »! 🙂

  • Marionnette
    Répondre

    Bonjour,

    J’aimeraiq si cela ne vous dérange pas vous demander votre avis sur l’un de vos prestataires, pourriez vous svp me contacter ou me donner un mail pour vous joindre? Merci! 🙂

    • Pauline
      Répondre

      Bonjour Marionnette !
      Vous pouvez nous poser votre question, et nous demanderons l’avis d’Agnès 🙂

  • Marionnette
    Répondre

    J’avais envoyé un message à ce sujet dans la rubrique contact mais je n’ai pas eu de reponse 🙁

    • Marion
      Répondre

      Bonjour Marionnette, je transmets votre demande à Agnès et je reviens vers vous dès que possible avec la réponse … Très belle journée 🙂

      • Marion
        Répondre

        Bonjour Marionnette, voici le retour d’Agnès: Franck est un excellent DJ, je ne sais pas dire s’il fait beaucoup de mariage en revanche… On l’avait contacté via Julien (Briche). En tout cas, il est au top du top! Nous l’avons rencontré 2 fois, on lui a dit ce que l’on souhaitait (ce n’est pas un « animateur » de soirées version jeux, etc.), Franck mixe toujours au Radioclub de Lille, il est réputé pour ses soirées!
        Il nous avait demandé ce que l’on aimait, ce que l’on souhaitait (s’il y avait des titres exacts que l’on voulait faire passer par exemple…) et il a fait un excellent mix de tout ca! Pas déçus du tout!
        (pour des fêtards comme nous, c’était parfait!!) …. J’espère que cela te rassureras. Belle journée.

Leave a Comment