Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle rubrique sur le blog! Parce que d’habitude nous vous présentons les photographes par le biais de mariages ou de jolies sessions, mais on s’est dit que vous aimeriez en apprendre un peu plus sur ces talents cachés derrière leurs objectifs!

Donc place à Cédric Nicolle ce matin, qui en plus d’inaugurer les portraits, vous offre un très très joli cadeau… Rendez-vous en fin d’article!

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Cédric, photographe de mariage depuis 2009, passionné de photo depuis toujours. Je réalise des reportages depuis 2004, d’abord en tant que journaliste pour un journal hebdomadaire en Bretagne puis en indépendant depuis 2009 au service des événements heureux de la vie. J’ai toujours adoré la photographie, partager avec les personnes que je rencontre, en réaliser une image qui leur ressemble tout en simplicité.

Quelle est ta « zone d’intervention ? (un département, une région, un pays, le monde, l’univers tout entier ???)

Essentiellement le Nord Pas de Calais. Je suis très attaché à ma Région. Je me déplace en France quand le projet me tient à cœur. Par exemple un couple dont je n’ai pas pu faire le mariage faute de disponibilité souhaitait tout de même passer devant mon objectif pour un Day After sur Paris. Face à cette demande, je ne pouvais qu’accepter avec plaisir !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

Ce sont des anciens collègues et amis qui m’ont poussé à me lancer dans cette aventure. J’étais toujours prêt et enthousiaste pour réaliser des reportages pour des amis, famille ou collègues. De fil en aiguille, je me suis dit “pourquoi pas tenter” ! Ça fait maintenant 8 ans que ça dure et j’espère que ça continuera longtemps encore.

Comment définirais-tu ton style photographique / ta petite touche personnelle dans ton travail ?

Je suis un adepte du photoreportage, j’aime raconter l’histoire des événements auxquels j’ai assisté. Pas de mise en scène, je suis un témoin de la journée et des émotions. Je ne suis pas là pour demander des sourires ou faire le spectacle. J’adore rester très discret durant toute la journée pour ne pas fausser les émotions. Même durant les séances photos de couple, je guide les personnes sans les diriger. Je cherche à faire ressortir ce qu’il ressentent, je ne cherche pas à créer des émotions.

Quel est ton moment préféré dans ton activité ?

Mon moment préféré est quand j’envoie le mot de passe de la galerie aux mariés et que je reçoits un appel ou un mail dans les minutes qui suivent. C’est de l’émotion à l’état pur ! De la joie de revivre avec eux ces moments partagés.

Un souvenir, une anecdote que tu pourrais nous raconter sur ton travail de photographe ?

Lors d’une journée de mariage, je m’intègre un maximum parmi les invités et les familles. Il arrive régulièrement qu’au moment de mon départ, des personnes me demandent pourquoi je pars déjà et ils apprennent alors que je suis le “photographe officiel” et que ma journée est terminée. C’est toujours touchant d’entendre “reste avec nous, tu fais partie de la famille maintenant” !

As-tu une photo préférée, celle qui te représente au mieux ou que tu adores pour une raison particulière ?

Ma photo favorite est issue d’une séance “trash the dress”. Amélie et Thomas ont complètement oublié ma présence pour un baiser acrobatique sur fond de coucher de soleil. Quand j’ai déclenché l’appareil à ce moment-là, je savais que j’avais LA photo de leur mariage. Je suis satisfait quand j’arrive à obtenir cette état de lâcher total du couple devant l’appareil !

Un mariage auquel tu rêverais de participer en tant qu’invité ou prestataire ?

J’aimerais photographier un mariage dans un pays Nordique, sous la neige, dans les Fjord. Ce serait génial !

En tant qu’invité il serait difficile de laisser mon appareil au vestiaire. J’ai déjà vu tant de mariages différents que je n’ai pas d’envie particulières ou plutôt je ne sais pas encore ce que je peux encore découvrir. Tous les mariages sont différents, c’est à chaque fois un plaisir et une redécouverte.

Peut-on avoir une petite idée de tes tarifs ?

Mes prestations débutent à 990 euros pour une journée des préparatifs jusqu’à la fin du cocktail. Tout est possible ensuite : présence à la soirée, séance d’engagement, day after, albums, tirages… Je rencontre toujours les futurs mariés avant de leur établir un devis. J’ai besoin d’échanger, même par skype, pour expliquer ma façon de travailler et voir si je correspond bien aux attentes.

Quel est le moyen le plus simple pour te contacter ?

Mon site internet pour les mariages ou votrehistoirevosphotos.fr pour les séances famille, portrait ou grossesse. Un formulaire de contact est présent sur chaque site et je répond sous 8h aux demandes.

Alors, vous avez tout lu? Le travail de Cédric vous plaît? Alors vous avez de la chance car nous vous avons concocté une très belle surprise….

EDIT ! C’est Marie qui remporte la séance, avec son commentaire: « Je participe avec plaisir! Ma séance idéale serait dans le vieux lille, pour ces rues avec un charme immense qui me rappelle beaucoup de jolis souvenirs.. ou dans les bois avec la lumière traversant les arbres.. une séance douce et amusante (confetti, rire) en amoureux qui reflète notre couple avec en plus mon petit ventre arrondi pour immortaliser à tout jamais la magie de vivre un si beau moment! Et de pouvoir montrer à notre petit loup le bonheur immense qu’a été ces 9 mois, des mois remplis d’amour! »

Eh oui! Cédric vous fait gagner une séance photos (couple, famille, grossesse… Vous êtes tous les bienvenus!).

Pour tenter votre chance, partagez avec nous en commentaires, ici, sur Facebook, ou sur Instagram vos idées pour cette séance (un lieu particulier, un thème, les personnes qui seront présentes…) et pourquoi vous l’imaginez ainsi. Le commentaire qui éveillera le plus notre curiosité (celle de Cédric et la nôtre!) remportera la séance! Attention, la séance photo devra avoir lieu dans la métropole lilloise ou autour d’Arras, mais ça vous laisse tout de même plein plein de choix de lieux géniaux!

Un petit like sur nos pages respectives Facebook L’Atelier des Trouvailles et Cédric Nicolle ne sont pas obligatoires mais font toujours plaisir! Vous pouvez bien entendu partager le concours!

Sachez que si vous remportez la séance, il vous faudra autoriser à Cédric à publier les photos sur son site et son blog, et éventuellement aussi ici par le biais d’un petit article!

Vous avez jusqu’au 5 mai pour participer! Résultats ici et sur les réseaux sociaux le 6 mai :)

On espère que ce premier « Portrait de photographe » vous a plu! A vos stylos pour nous dévoiler vos belles idées de séance!

Recommended Posts
Showing 7 comments
  • Marion
    Répondre

    Pour moi le séance idéale se ferait dans un théâtre à l’italienne (celui d’Arras) pour un Day after. J’adore cet endroit qui est lieu de souvenirs (avec mon jeune mari nous avons fait du théâtre ensemble). Pour finir sur un trash the dress à la citadelle d’Arras (nous nous sommes rencontrés alors que nous étions réservistes).

    • Marion
      Répondre

      Nous connaissons le travail de cedric Nicolle que nous avons vu à un mariage et n’avons pas pu l’avoir, étant chartrain, il nous était complexe de l’avoir sur place avec nous.

  • Gzt
    Répondre

    Nos 2 petits loups , leur papa, leur maman, le château d Olhain comme premier décor, des champs de colza, la forêt de Olhain où le cadre peut être féerique. Voilà the séance idéale

  • Anne-Cha
    Répondre

    Une balade dans les champs de pommiers en fleurs au couché du soleil dans les Flandres du Nord en amoureux … le temps de profiter de nous, de prendre le temps et de profiter le temps d’une séance 🙂

  • Marie
    Répondre

    Je participe avec plaisir! Ma séance idéale serait dans le vieux lille, pour ces rues avec un charme immense qui me rappelle beaucoup de jolis souvenirs.. ou dans les bois avec la lumière traversant les arbres.. une séance douce et amusante (confetti, rire) en amoureux qui reflète notre couple avec en plus mon petit ventre arrondi pour immortaliser à tout jamais la magie de vivre un si beau moment! Et de pouvoir montrer à notre petit loup le bonheur immense qu’a été ces 9 mois, des mois remplis d’amour!

  • Amandine
    Répondre

    J’espère qu’il n’est pas trop tard pour participer. Si j’avais la possibilité de gagner une séance photo, j’aimerai la faire avec mes 2 copines d’enfance Emeline et Marion (que vous connaissez 😉 ) en souvenir d’une séance photo pour les 20ans de l’une d’entre nous. 8ans plus tard et à l’approche de leurs anniversaires respectifs j’aimerai bien leur offrir cette séance en clin d’œil à ce souvenir et à notre amitié de longue date. Pour l’endroit, le parc de la citadelle et sa zone de jeux me rappelle une séance photo assez délirante pour l’evjf de Marion. Le thème retour en enfance serait idéale comme souvenir !

Leave a Comment