Vendredi dernier, Marion et moi avons eu la chance d’être invitées par l’agence de presse Le Mouton Bleu, pour participer à un cours d’art floral, lors du salon ID Créatives qui a eu lieu le week-end dernier à Lille Grand Palais! Pour ne rien gâcher à cette belle soirée, c’est Valérie Staes, de Des Fleurs Plein La Tête, qui a été notre super professeur!

Nous étions plusieurs à être invitées pour cet atelier, et nous avons fait de chouettes rencontres. Autour de la table, nous étions donc 6 blogueuses, dont je vous invite à aller découvrir l’univers: Nathalie, de Nat et Nature, Lylia de MyFashionLille.com, Elany de Quoi de Neuf Lille et Emilie de Sous une Etoile! Vous pouvez d’hors et déjà aller lire leur article, elles sont bien plus rapides que nous à publier! :)

C’est dans un véritable bain de fleurs fraîches que nous avons commencé l’atelier! Les odeurs étaient folles, entre l’eucalyptus, les roses, le gypsophile, les hortensias, les chardons… nous ne savions plus où donner de la tête! Sous les conseils de Valérie, nous avons donc d’abord créé le « diadème » en fil de fer, recouvert de floral tape, qui deviendra le support de toutes nos fleurs.

Puis, une à une, chaque fleur a été préparée: le gypsophile a été regroupé en petit bouquet, les tiges reliées entre elles par un fil de fer torsadé très fin; la tige de chaque rose a été reconstituée elle aussi en fil de fer, recouvert de floral tape; les hortensias ont aussi été  liés en petits bouquet… Au bout d’une heure, nous avions devant nous tout le matériel nécessaire pour débuter notre couronne!

Vient alors la partie la plus « créative »: sur le diadème, on alterne feuillage puis fleurs puis feuillages un peu au « feeling » et en disséminant au mieux les couleurs et les formes le long de notre couronne! C’est incroyable, car en quelques minutes, notre « bijou » prend vie! Et chacune d’entre nous en a créé une totalement différente, c’était assez marrant de voir qu’à partir d’un même matériel, on pouvait obtenir autant de résultat!

Crédits photos: My Fashion Lille

Notre avis sur cet atelier:

Valérie: J’ai énormément apprécié ce moment, un vendredi soir à la sortie du boulot, c’était clairement génial pour déconnecter! Pendant une heure et demi, j’ai pensé fleurs et c’était top! Moi qui aime les activités manuelles, mais qui ne connaît pas trop les fleurs, c’était chouette d’allier les deux et d’apprendre de nouvelles techniques! Et de réfléchir avec Marion à toutes les possibilités qui s’offrent à nous maintenant qu’on a compris la technique! (boutonnière, pic à chignon pour les fêtes, couronne de porte..!). On a été malheureusement un peu prises par le temps à la fin de l’atelier, 2 heures n’auraient pas été de trop pour bien finaliser!

 

Marion: J’étais ravie de retrouver Valérie Des fleurs plein la tête , que nous avions choisie pour la décoration florale de notre joli jour ! J’avais un peu d’appréhension car je n’ai clairement pas un sens créatif très développé ! Mes craintes ont très vite disparu car l’atelier est vraiment ludique et permet de laisser parler sa créativité (si petite soit elle) et même de la développer … Tout comme Valérie, pendant 1h30 j’ai complétement déconnecté du quotidien et de la semaine de boulot qui se terminait tout juste ! Je trouve cette activité vraiment idéale pour une journée entre filles ou un EVJF …

Pourquoi on vous le conseille?

Tout simplement parce que c’est une activité parfaite pour les EVJF. Pour les mariés souhaitant s’occuper de leur décoration de mariage de A à Z, c’est idéal pour apprendre à créer sa propre couronne de reine ! Le prix de 40€ pour la durée de l’atelier (matériel fourni) permet de passer un bon moment entre témoins, avec sa maman … Bref, idéal quelque soit votre projet !

Un grand merci au Mouton Bleu pour l’invitation et à Valérie Des Fleurs plein la tête qui nous a permis de passer un moment délicieux !!

Recommended Posts
Showing 6 comments
  • Nat et nature
    Répondre

    Très bel article Valérie ! Ca me donne envie de refaire un cours du coup !
    Belle journée
    Nat

    • Valérie
      Répondre

      Carrément! Pareil!!!! 🙂

  • Thérèse
    Répondre

    Ça donne vraiment envie d’y participer.

    • Valérie
      Répondre

      Ah, ah, qui sait?! 😉

  • Valérie
    Répondre

    Merci pour ce bel article, J’ai passé moi aussi un très beau moment ! A bientôt pour d’autres aventures florales….

    • Valérie
      Répondre

      Avec hâte pour d’autres aventures!!! 🙂

Leave a Comment