Pour bien finir cette semaine, nous avons choisi de partager avec vous le mariage franco – portugais d’Ingrid & Thomas : des mariés souriants, qui se connaissent depuis très longtemps, de la bonne humeur, de jolies surprises … Nous avons eu un coup de coeur pour ces amoureux !

Les jeunes mariés nous racontent leur jolie journée .

Ingrid et Thomas, qui êtes-vous ?

Nous nous sommes rencontrés alors que Thomas venait d’emménager dans ma rue. Nous étions alors âgés de 13 ans (pour moi) et 15 ans pour Thomas. Puis nous sommes devenus amis jusqu’à sortir ensemble le 14 février 2004. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés jusqu’à nous marier le 24 mai dernier, soit 10 ans plus tard.

Ce qui est un peu particulier chez nous, c’est que nous avons emménagé ensemble pour la première fois le 25 mai 2014, soit le lendemain du mariage…  Nous sommes restés chez nos parents tout ce temps pour des questions de croyances, d’éducation et aussi car j’ai fais de longues études…

Pourquoi vous êtes-vous mariés dans le Nord? Quel lien particulier avec cette région?

Nous nous sommes mariés dans le Nord, car nous sommes tout deux originaires de cette région, donc ce choix s’est imposé à nous.

Néanmoins, je suis d’origine portugaise, et c’est vrai que l’idée m’a effleuré de nous marier au Portugal pour ces magnifiques endroits et le temps clément… Mais le plus important pour nous ce jour était d’être entourés de nos proches, et se marier si loin imposait de renoncer à la présence de beaucoup d’entre eux, ce qui était inconcevable pour nous. Et puis, nous avons grandis, vécus et naturellement, nous nous sommes mariés ici.

Le choix des personnes ou prestataires qui vous ont entourés pour le grand jour…

Alors là c’est l’histoire d’un an et demi de préparation à rechercher scrupuleusement chacun des prestataires qui pourraient potentiellement intervenir lors de notre mariage…

Nous avons célébrés notre mariage au salon Cortina à Wevelgem: une salle pleine de charme, très classe qui possédait complètement l’esprit que l’on voulait donner à notre mariage… Nous les avons rencontrés au salon du mariage de Lille, puis nous avons pris rendez-vous  pour visiter la salle, et il faut le dire nous avons eu un véritable coup de coeur.

Ensuite, nous avons eu l’occasion de participer à un mariage test, où tout les futurs mariés peuvent participer à une simulation de la soirée de mariage avec de « faux mariés » qui nous accueillent dans ce beau salon et la nous y avons rencontrés un personnel de qualité, tellement agréable et disponible pour nous et une cuisine digne de grand restaurant…

La recherche du ou de la photographe était quelque chose que je prenais très à coeur. Pour moi c’est une des choses les plus importantes car c’est ce qui reste de durable de cette belle journée tout comme la vidéo de mariage. Donc, ce fut après de longues soirées de recherche sur internet que nous avons vu le blog d’Aurélie Evrard et nous avons complètement craqué. Je trouve que cette photographe a le sens du détail et un style qui lui est propre, c’est ce que je recherchais.

Ce qui nous a le plus impressionné chez elle, c’est qu’elle sait faire passer les émotions à travers ses photos, toujours là au bon moment et elle capte toujours les émotions les plus fortes.

Pour le vidéaste, ça été très facile. En fait, il s’agit d’Ecprod, caméraman qui est intervenu sur le mariage de ma soeur un an plus tôt et il a fait un travail remarquable. Dès que j’ai vu la vidéo de mariage de ma soeur, je l’ai tout de suite contacté pour intervenir sur le notre.

La vidéo dure 1 heure mais le mariage est tellement bien résumé qu’on a l’impression que la vidéo dure 5 minutes ce qui est rare pour avoir vu pas mal de vidéo de mariage. Chaque moment est choisi soigneusement et bien choisi. Le montage est génial.

Je pense qu’il est officiellement le caméraman de la famille !

Le Dj est, pour nous, un choix extrêmement difficile.

En effet, c’est un élément important de l’ambiance de la soirée. Un bon Dj peut faire danser une foule de personnes toute la nuit et c’était notre objectif. J’ai décidé de travailler avec XXL organisation, rencontré au salon du mariage de Lille, avec qui le salon Cortina a d’ailleurs l’habitude de travailler.

Il s’intéresse beaucoup à nos personnalités et celle de nos invités pour adapter la musique. La soirée s’est achevée à 5h du matin, il nous a donc fait danser toute la nuit, mission accomplie pour le Dj.

Et alors, alors, cette fameuse journée du 24 mai 2014 ???

Ah cette fameuse journée comment résumer toutes ces émotions en quelques mots… C’est inimaginable tout ce qui passe dans nos coeur et dans nos têtes ce jour. C’est de loin la plus belle journée de ma vie!! Un rêve éveillé!!

Dès les préparatifs, entourés de nos familles respectives, nous profitons de chaque minute qui passe. Nous sommes au centre de toutes les attentions, chouchoutés comme jamais, de quoi nous faire sentir que cette journée est juste unique et qu’il faut profiter de chaque seconde.

Arrivée à l’église, l’émotion est à son comble, nous ne nous sommes pas vus et nous allons nous découvrir à l’arrivée à l’autel et nous ne sommes pas déçus et tellement heureux de se retrouver et de se découvrir…

Puis tout s’enchaine à une vitesse, le vin d’honneur, le repas, la surprise que nous a préparée ma famille, un flash mob sur Treasure de Bruno Mars,juste magnifique, puis l’ouverture de bal, que d’émotions…  Et la soirée…

Bref, juste incroyable.

Le lendemain, je suis déjà tellement nostalgique, je prends conscience que ce n’est plus qu’un merveilleux souvenir, un an et demi de préparatif et une journée qui passe si vite. Encore aujourd’hui, je donnerais cher pour revivre cette journée encore une fois.

Parlez-nous de la décoration ou des surprises que vous avez organisées…

La décoration est plutôt simple: de gros bouquets de fleurs dans les couleurs vert et blanc, montés sur de très grands vases qui ornent le centre de table.

Le thème est celui des bonbons, chaque table possède sa propre bonbonnière avec des bonbons différents pour chacune d’entre elles. C’était d’ailleurs amusant de voir les invités troquer les bonbons pour récupérer ceux qu’ils préfèrent. De l’argenterie pour couverts… Une déco plutôt simple mais très classe.

La surprise, c’est un énorme buffet de dessert qui occupe une pièce complète: des crêpes, gaufres, irish coffee, fontaine de chocolat … Tout cela fait sur place, par les cuisiniers… En bref, ce buffet de dessert fut très apprécié par nos convives.

Votre plus beau souvenir ?

Je ne peux pas me résigner à choisir entre ces deux moments de mon mariage, à savoir, la surprise de ma famille et l’ouverture de bal.

Ce sont mes deux plus beaux souvenirs.

D’une part le flash mob, nous étions tellement émus de voir toutes ces personnes qui s’étaient mobilisées pour nous faire cette surprise et puis c’était tellement magnifique que j’en ai eu les larmes aux yeux.

Puis l’ouverture de bal, nous l’appréhendions tellement. Il faut savoir que Thomas est un grand timide, il ne danse jamais et là il devait exécuter une bachata chorégraphiée, devant 160 personnes, mais nous avons complètement oublié le monde qui était autour de nous: nous étions à deux dans notre bulle, nous n’avons pas cessé de nous regarder et tout c’est tellement bien passé…

Votre plus grand fou rire ?

C’est à l’église, au moment de l’échange des voeux, car Thomas les a revu à sa manière et c’était plutôt drôle, il m’avait prévenu, je n’y croyais pas et il l’a fait.

Votre photo préférée :

Ma photo préférée est une photo prise pendant notre ouverture de bal, elle reflète l’osmose de notre couple et tout ce que nous avons ressenti au moment de notre danse.

Un petit mot d’Aurélie Evrard, leur photographe :

Mon premier mariage à la mode portugaise : plein d’énergie, de chants, de traditions, d’émotions… j’ai passé deux jours en compagnie d’Ingrid et Thomas et leurs familles. Un vrai régal !

Après cette journée mémorable, ils m’ont fait de nouveau confiance pour un shoot sur la côte belge, suivi d’un magnifique album photo.

Merci à eux et surtout : Vive les mariés !

La liste des prestataires recommandés par les mariés:

Ec prod: cameraman

Aurélie Evrard: photographe

le salon Cortina  qui a orchestré ce mariage avec succès et on y mange très bien

Sophie Delefosse : chorégraphe.

Crédits photos : Aurélie Evrard

Un grand merci à Ingrid & Thomas d’être venus partager avec nous leur belle journée pleine d’amour ! Toutes nos félicitations et nous vous souhaitons le meilleur !

Si vous souhaitez partager avec nous votre joli jour, n’hésitez pas à nous contacter via : contact@latelierdestrouvailles.com .

Recommended Posts

Leave a Comment