Cette semaine, c’est la Saint Valentin! Et forcément, sur un blog dédié aux amoureux, on se devait de faire une semaine un peu spéciale! Commençons par découvrir le travail d’Aurore: nous avions déjà admiré son travail au sein du Manège aux couleurs (souvenez vous, les séances d’Hélène et Pierre, ici et ), je vous propose aujourd’hui de plonger dans un autre univers, celui de Joli jeu de jambe, dédié aux photographies boudoir.

Une chouette idée de cadeau pour votre femme: avoir de jolies photos qui la mettent parfaitement en valeur. Ou un beau cadeau pour votre homme:  un cadeau original qu’il gardera précieusement!

Aurore nous explique ce qu’est une séance boudoir … Et n’oubliez pas de bien lire l’article jusqu’à la fin !

Qu’est-ce qu’une séance photo boudoir ?

Une séance boudoir est une séance de femme en lingerie.

Généralement, les femmes choisissent de faire une séance boudoir pour offrir un cadeau original à leur partenaire, que ce soit pour le mariage, pour l’anniversaire de mariage, ou tout simplement, pour une surprise sans occasion spéciale. Cette séance permet également de se sentir mieux dans sa peau : se voir sous un regard différent que le sien aide parfois à se dire que finalement les petits défauts sur lesquels on se focalise sont vraiment tout petits, et que nous n’avons pas besoin de nous focaliser dessus. Peu importe son âge, sa morphologie, son style vestimentaire, la séance boudoir est faite pour toutes les femmes ! Nous prenons rarement le temps de penser à nous, de nous faire chouchouter, et la séance boudoir est aussi bénéfique qu’un bon massage, sauf qu’en plus, vous récupérez de jolis  souvenirs sur papier, que vous conserverez pendant des années ! 🙂

Où a lieu la séance ?

Tout dépend du choix de la cliente.

Certaines d’entre elles préfèrent une séance à domicile, et d’autres préfèrent sortir de leur quotidien, pour faire de ce moment un moment exceptionnel. J’ai sélectionné des chambres d’hôte dans la région lilloise. J’ai eu beaucoup de mal à trouver la chambre parfaite, mais j’en ai trouvé une que j’adore ! Belle lumière, décor qui sort de l’ordinaire, suffisamment de recul pour mes photos, et surtout j’ai la possibilité de la louer en journée pour quelques heures.

En général, elles associent à cela la présence d’une maquilleuse/coiffeuse. Cette option n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Les maquilleuses avec lesquelles je travaille sont habituées aux séances photos, et font des maquillages qui tiennent bien, qui jouent avec la lumière, et surtout (le plus important pour moi ! ) elles arrivent à corriger les petits défauts de la peau sans que ça fasse pot de peinture 😉 .

Comment se déroule la séance ?

Je procède en 3 étapes :

– un rendez-vous préparatoire, pendant lequel nous faisons connaissance et réservons la séance (signature du contrat et acompte). Cette étape est très importante parce qu’elle permet à la cliente de déjà me connaître un peu avant la séance, et elle est alors beaucoup plus détendue le jour J.

– la séance à proprement parler, qui est elle aussi divisée en 3 étapes : la cliente me montre les différentes tenues qu’elle a ramenées pour la séance, et nous les choisissons ensemble en fonction de ce qui la mettra en valeur. Puis, lorsqu’elles ont choisi cette option, la maquilleuse la maquille et la coiffe en fonction des tenues, des couleurs et de ses habitudes. Nul besoin de faire des yeux charbonneux à une femme qui a l’habitude de ne pas se maquiller. Certes il faut changer du quotidien, mais pas de manière radicale ! Il faut que la cliente puisse se reconnaître sur les photos, qu’elle puisse se dire « oui c’est moi, et je suis belle ». Enfin arrive le moment de la séance photo. Celle-ci dure généralement 2 heures. C’est le temps qu’il faut pour avoir un nombre très correct de photographies et pour que la cliente puisse choisir ses produits parmi des poses, des tenues et des cadrages différents. Je propose de temps en temps des offres spéciales avec des mini-séances (il y en a une actuellement, pour la Saint-Valentin justement), mais le temps limité permet forcément moins de tenues et moins de photos.

– le rendez-vous de découverte des photos, qui va permettre à la cliente de sélectionner les photos qu’elle veut mettre dans son livre ou bien les tirages et agrandissements qu’elle souhaite obtenir

Avant la séance, la cliente reçoit une fiche pour l’aider à préparer son sac (avec des idées de tenues), mais aussi à se préparer « physiquement » (non non les filles, pas de séances de sport obligatoires, je vous rassure… simplement les petites choses de filles qu’on oublie parfois dans la précipitation, alors avoir une petite liste est bien utile… 😉 ).

Afin de mettre à l’aise mes clientes tout en douceur, nous commençons généralement par des tenues plus habillées (nuisettes, robes de soirée) pour passer ensuite progressivement à la lingerie.

Et parce que celles qui en parlent le mieux sont celles qui ont déjà pu passer sous l’objectif d’Aurore, voici quelques témoignages !

Catherine :

« Il n’est pas simple lorsque l’on est rond de se laisser aller à une séance de photos. On se demande toujours quelle image on va transmettre aux autres et surtout à soi-même. J’avais déjà fait d’autres séances de photos mais là je voulais un regard neuf, avec une orientation boudoir, comme on peut le voir sur le net.

Je trouvais cela très joli, raffiné, simple et à la fois recherché.

J’ai dès lors écumé les photographes réalisant ce genre de photos et j’ai découvert le travail d’Aurore.

J’ai adoré ce qu’elle faisait ressortir à travers ses photos. Ce naturel, ce respect de la personne qu’elle photographiait.

Ce nouveau challenge, quelque peu réciproque me dit-elle, concernant la mise en lumière de la rondeur était un beau défi qu’elle n’hésita pas à relever haut la main.

Tout d’abord, elle sait mettre à l’aise, garde une telle simplicité, et recherche perpétuellement le meilleur angle tout en mettant à l’aise. Être parfois dans le plus simple appareil, même recouverte d’un drap peut refroidir quelque peu, au sens propre comme au sens figuré.

La séance, aidée d’ailleurs par une maquilleuse qu’Aurore m’avait conseillé et qui aida aussi à la mise en beauté, était très sympathique.

Cette séance était surtout pour moi une acceptation physique, j’avais perdu beaucoup de poids, mais les rondeurs étaient encore là, alors je voulais à travers cette séance un regard extérieur sans complaisance mais avec respect à travers le professionnalisme de l’objectif d’Aurore.

Si c’était à refaire, je foncerais les yeux fermés, car j’ai adoré cette séance de photos version boudoir. Et je vous le conseille également vivement. N’ayez pas peur de vous mettre en lumière, son professionnalisme fera un beau moment de votre vie! « 

Melle E :

« Je cherchais un cadeau de mariage original pour mon conjoint. Je lui avait déjà offert une montre pour nos fiançailles donc il me fallait autre chose.

C’était aussi l’occasion pour moi de faire quelque chose dont j’avais envie depuis longtemps : une séance boudoir.

Avant de sauter le pas, j’avais beaucoup réfléchi car ce genre de séances m’effrayait un peu. Je n’aime pas spécialement mon image, que ce soit en photo ou en vidéo, donc j’avais peur que le rendu final ne me plaise pas.

D’autant plus que, comme beaucoup de femmes je pense, je ne suis pas très à l’aise avec mon corps et j’ai toujours été très pudique.

Ce qui est bien avec toi Aurore, c’est que tu as su me mettre à l’aise pendant la séance, ce qui m’a permis de mettre de côté ma timidité et d’en profiter au maximum.

J’avais demandé une maquilleuse pour la séance car pour moi ces photos étaient « particulières » donc je me suis dit qu’il fallait quelque chose de plus par rapport à ma routine beauté habituelle. Je n’ai vraiment pas été déçue.

Quand j’ai vu les photos, j’étais emballée. Tout me correspondait. Grâce à cette séance, j’ai pu me sentir un peu plus à l’aise avec moi-même et je me suis trouvée jolie.

J’étais aussi plutôt fière de moi, pour avoir réussi à faire une séance comme ça. Ensuite, tu l’as publiée sur ton blog et les retours des gens ont effacé mes dernières angoisses.

Quand à mon conjoint, forcément il a beaucoup aimé les photos 🙂 mais il aurait aussi aimé les garder juste pour lui 😉 .

Quand je repense à cette séance, je me dis que je serais prête à en faire beaucoup d’autres, des boudoirs mais aussi des plus classiques car tu m’as donné goût aux shootings 😉 « 

Melle E :

« J’ai décidé de faire une séance boudoir surprise pour offrir l’album à mon mari lors de notre voyage de noces. 

Pendant la séance, j’ai ressenti le professionnalisme de la photographe. J’ai aimé qu’elle me mette en confiance…

Avant de commencer la séance, j’avais peur que l’on voie trop mes rondeurs sur les photos et pas assez le coté boudoir / glamour. Quand je me suis découvert les photos c’était juste waouh !  

J’ai fait appel aux service d’une maquilleuse recommandée par la photographe, car je trouve que pour ce genre de séance le regard et le teint sont très importants, et me faire bichonner avant la séance était très appréciable.

Quand j’ai offert ce cadeau spécial à mon mari, il a été très agréablement surpris par l’album. Sa première réaction fut : « mais c’est toi !? » Il l’a regardé avec attention et en a pris soin comme d’un trésor. « 

A l’occasion de la Saint Valentin, Aurore alias Joli jeu de jambes, vous fait un joli cadeau: pour toute réservation d’un forfait de 2h avant le 28 février  (en venant de la part de l’Atelier !), elle vous offre un agrandissement 20×30 !

J’ai été ravie de découvrir cette partie de ton travail Aurore, et de le partager avec nos lecteurs ! Un grand merci pour ton joli cadeau !

Recommended Posts
Showing 4 comments
  • Marie Mourcou
    Répondre

    Ouh, la,la…je me rends compte que je deviens accro de vos articles…c’est grave docteur? Un super moment encore une fois, un témoignage qui donne envie, une Aurore que je connais qu’un peu mais qui est pleine de délicatesse, et cela se ressent dans ses photos… Bravo!…et j’ai lu jusqu’au bout!!!! 😉 !

    • Pauline
      Répondre

      Ne t’inquiète pas Marie, c’est une bonne maladie, qui nous fait bien plaisir !!!

  • Marie
    Répondre

    Quel beau travail! Ses photos sont magnifiques, Aurore arrive vraiment à sublimer chacune de ses femmes Est ce que j’oserais un jour ???

    • Pauline
      Répondre

      Il faut oser Marie 🙂
      Non seulement les photos sont magnifiques, mais en plus Aurore est adorable, et saura te mettre à l’aise sans soucis !

Leave a Comment