Camille et Corentin sont nos invités sur le blog aujourd’hui! Beaucoup, beaucoup d’amour et de simplicité vous attende tout au long de ce reportage! Et attention, la mariée n’a pas été avare de détails sur l’organisation et le choix des prestataires! Merci à elle, et aux nombreux sourires communicatifs qui vont suivre!

Camille et Corentin, qui êtes-vous?

Lui : un beau jeune homme de 28 ans, bientôt diplômé d’un doctorat en médecine générale, gourmand, caractériel, organisé à la limite du maniaque…mais tellement amoureux!

Elle : une belle jeune femme de 27 ans, sage-femme depuis 4 ans, gourmande, caractérielle (plus que Lui!), pétillante et tellement amoureuse!

…se sont dit oui simplement, le lendemain de la Saint-Valentin, dans une chambre d’hôtel sur la côte nordiste, à Hardelot, où ils ont déjà eu l’occasion de séjourner avec des amis lors de weekends déguisés des plus fous !

Pourquoi vous êtes-vous mariés dans le Nord? Quel lien particulier avec cette région?

On a bien envisagé de vivre ailleurs que dans le Nord… Aaaah… Le soleil et les plages du Sud, l’air vivifiant de la Bretagne, le bon jambon de Bayonne, les belles balades sur les canaux de Strasbourg… Mais rien n’y fait, le Nord, c’est comme un Ferrero Rocher : son aspect visuel de boule piquante cache en réalité un succulent chocolat fondant que l’on aime laisser fondre au contact du palais… Miam!

…Lui a été plus difficile à convaincre, trop obstiné par son idée de bouger encore et toujours…

…Elle, trop attachée à sa région où habite sa belle et grande famille…

…mais Lui a finalement compris ce qu’elle cherchait à Lui faire comprendre : le bonheur n’est pas forcément ailleurs, il peut être juste sous leurs yeux, s’il prend le temps de regarder. Le Nord, son accueil, sa chaleur, sa convivialité, ses campagnes, son welsh et ses bières !

Le choix des personnes ou prestataires qui vous ont entourés pour le grand jour…

Un mariage, il y a tellement de choses à penser! On ne sait où donner de la tête! Mais force de persévérance et d’organisation, on arrive à faire ce que l’on veut, à condition d’avoir le temps… C’est ainsi que la préparation a débuté un an et demi avant le fameux jour J.

Dans l’ordre, il nous a semblé cohérent de rencontrer :

– d’abord le prêtre de l’Eglise où nous allions nous marier, pour obtenir avec lui la date officielle du mariage. Nous savions qu’en nous y prenant si tôt, nous allions avoir le choix des dates, et que la mairie serait normalement disponible. Nous ne nous sommes pas trompés. Puis en accord avec le prêtre local, nous avons pu contacter un diacre de Paris, ami de la famille de longue date, qui nous marierait par la suite. Puis très vite, la date a été réservée à la mairie, sans aucun souci. Ensuite, le Vin d’Honneur se déroulerait dans la salle des fêtes de la commune du mariage, avec une réservation à la clé directement en mairie : 2 réservations en une, c’est pas beau?

– ayant la date de l’heureux événement, tout pouvait s’organiser sans stress. Dès lors, notre voyage dans les contrées lointaines de ch’Nord a débuté pour trouver où nous allions festoyer pour la veillée nocturne! Quelques salles ont été visitées, mais nous savions au fond de nous que notre choix était déjà fait : les Salons de la Prairie à Steenwerck. Le frère de la future mariée s’était marié dans ces Salons, et nous en gardions un très bon souvenir. Nous avions vraiment l’envie de n’avoir aucun stress dans la soirée, pour l’organisation, les couverts, le débarrassage, la cuisine, etc… Le bonheur à tous niveaux ! Un professionnalisme défiant toute concurrence, une disponibilité, une gentillesse, une qualité de prestation. « R.A.S. » comme on dit. Ils nous ont aidé durant notre préparation, nous ont donné des adresses pour des gîtes pour recevoir nos familles. Et qu’est-ce qu’on y mange bien ! Mais attention ! Pas de dégustation au préalable, la surprise est dans l’assiette ! Traiteur inclus (on ne peut en choisir un autre), le menu est choisi avec soins parmi un large choix pour un prix…Pfiou ! A refaire vingt fois encore ! Ils nous ont également conseillé un DJ avec lequel ils avaient l’habitude de travailler. Miam !

– le DJ : gros stress, seul point de l’organisation que l’on ne peut maîtriser, car on ne peut le goûter, ou le voir mettre le bouillon sur un dancefloor au Salon du Mariage (qu’il faut bien sûr faire, ne serait-ce que pour le folklore!). On a suivi les conseils des Salons de la Prairie, et Waouh que c’était bon! APS Sonorisation: ambiance de dingue, il a fait danser rapidement, il a su lever la salle entière entre chaque plat, et la garder bien chaude jusque 5h du mat’. Jeune, dynamique, il s’adapte : on voulait une ambiance de fous, mais sans tomber sur « boîte de nuit » ou « mode kéké avec jeux à la con ». Voilà, tout est dit, prévoyez les pompes de rechange !

– qu’avons-nous oublié ? Le traiteur du Vin d’Honneur! Après avoir réservé un traiteur, celui-ci a fait faillite une petite année avant le jour J. Aie! Un peu par hasard, par bouche-à-oreille, nous avons découvert notre traiteur : Prum. Un délice, un service au top, une organisation carrée, un buffet coloré, varié, et des serveurs en salle et au buffet au taquet ! Parfait !

– certains de nos meilleurs amis ont débuté la préparation de leur mariage quelques mois avant nous, et c’est tout naturellement que nous nous sommes échangés les bonnes adresse et bons plans. C’est ainsi que nous avons découvert celle qui allait être notre future chorale : la chorale Saint-Martin de Nieppe. Un groupe hétéroclite de jeunes ados et de vieux briscards, à la voix globale envoûtante et à l’énergie débordante! Cette chorale, c’est un couple à l’écoute, ouvert et plein de bons conseils, et (selon leurs dispos) de 20 à 40 personnes qui vous font frissonner de bonheur!

– le poste le plus important à nos yeux : les photos ! Parce que c’est ce qu’il te reste 10 ans après, quand ton costume te boudine et que ta robe est coloriée par tes petits indiens en furie! Plusieurs photographes rencontrés, sympas ou moins, convaincants ou moins. Le choix s’affine, il nous faut une femme : plus sympa pour la préparation de la future mariée, qui se sentira plus à l’aise en corset ! Et là, flash, révélation, illumination…on se calme ! On l’a trouvé ! C’est elle qu’il nous faut ! Parce que nous, on n’est pas des modèles, on ne sait pas faire. Parce que nous, on ne veut pas dire au photographe ce qu’il doit faire, qui il doit prendre tout-au-long de la journée, comment il doit prendre les gens ou l’environnement. Alors voilà, on l’a choisi, naturelle au possible, souriante, accueillante, à l’image de ses photos d’une luminosité parfaite : Stéphanie Leporcq d’Emilolaphotography. Des photos sublimes, un album d’une qualité à faire dresser les poils de nos copains mariés! Tout est dit.

– il nous a ensuite fallu confectionner un beau petit faire-part maison (une amie: Besly) que l’on a fait imprimer dans notre bonne vieille imprimerie de Lille, des gens fort sympathiques et disponibles que l’on a connu au Salon du Mariage.

– le carnet de l’église, confectionné à l’aide de la directrice de la chorale, a été imprimé en C.A.T., qui nous offrait une qualité largement suffisante pour le livret de la Célébration, et qui nous a quasiment rien coûté!

– puis faut penser au reste, le fleuriste, la voiture (on a fait simple : un mariage le plus familial possible, son grand-père a conduit sa voiture. Quoi de plus chaleureux qu’un grand-père fier mettant ses gants blancs et sa casquette de conducteur pour mener sa petite-fille à tous ces grands moments d’une journée qui passe tellement vite !). Et bien sûr, le costard, la robe de princesse…

Et alors, alors, cette fameuse journée ???

Ce 14 septembre là, on s’en souviendra! Une journée-éclair, magique!

Lui, pas de stress. Après une bonne soirée avec ses 2 témoins garçons (soirée entre mecs oblige, le témoin fille arrive le lendemain hein!), il se réveille excité mais serein. Comment cela se fait-il, alors qu’il a stressé pendant un an ? Après un bon jus d’orange pressé, il part faire un footing avec les deux gaillards. Puis revient pour se préparer chez lui. Pendant ce temps…

…Elle, qui a difficilement fermé l’œil tellement elle était excitée! Mais tant pis, trop bien! Elle a déjà oublié qu’elle était fatiguée! Et hop, direction le coiffeur, la maquilleuse, et tout le tralala pour être la plus belle. Accompagnée par ses témoins, sa mère et sa photographe préférée, elle se cache de ses frères et de son père, qui ne la découvriront que juste avant la remise du bouquet. Pleurs de joie, gros câlins s’en suivront. Ils ne vont tout-de-même pas se plaindre, ils la découvrent avant Lui!

Et là, explosion d’émotions, les futurs mariés s’admirent. Lui la trouve magnifique. Elle, le trouve magnifique. Parfaitement accordés. Comme ils s’imaginaient.

Nouvelle séance photo avec les parents, frères et sœurs, témoins et pièces rapportées. Il pleuvine un petit peu ? Aucun problème, on ne le voit pas, et d’ailleurs on ne le sent même pas !

Direction la mairie, 13h45. Ils se disent « oui ! ».

Puis l’église, 14h30. Ils se disent encore « oui ! ».

Le vent se lève. Pas grave, ça n’empêche pas de sourire, et ça commence même déjà à faire mal aux maxillaires ! Une célébration émouvante, une chorale au top, des rires, des applaudissements. Pourquoi la sortie est encombrée ? Aaaah, c’est parce qu’il commence à pleuvoir ? Trop géniaux ces invités ! Une belle haie d’honneur de parapluies multicolores vient illuminer nos visages, et font des photos de sortie des photos superbes ! Et quelle ambiance ! Cortège, klaxons, sourires.

Accueil des mariés (oui, maintenant, ça y est ! ) par le traiteur à la salle des fêtes. Découverte du buffet, coloré, varié. Des brochettes de fruits, des petites mignardises, des petits fours. Mmmh ! Un super traiteur, professionnel, qui a su optimiser la salle, et disposer les tables de cette dernière selon sa propre organisation. Parce qu’on lui a fait confiance. Et on a eu raison.

Que ça passe vite ! Déjà certains invités qui partent ! Vite ! Des photos ! Il faut voir tout le monde ! Il faut dire bonjour à tout le monde ! « Tiens ! Tu as pu venir ? C’est génial ! » « Mais on s’est déjà dit bonjour tout-à-l’heure ! » Complètement à l’ouest les mariés ! Sur leur nuage ! Génial ces félicitations ! Et je vois les serveurs qui viennent directement servir les gens qui font la queue. Top !

Et d’ailleurs…Oh là ! Il est déjà cette heure là! Les mariés saluent l’assemblée, et partent faire les traditionnelles photos de couple avec leur photographe préférée.

Arrivée dans les jardins des Salons de la Prairie. Accueil chaleureux de l’équipe, qui souhaite prendre une photo en notre compagnie. Quel charme ce jardin (clos en plus ! ça, c’est top pour lâcher les fauves avec un ballon et être tranquille jusqu’à pas d’heure ! lol). Des bancs, des lampadaires qui paraissent surgir d’un ancien temps. Il recommence à pleuvoir ? Pas de problème ! On vous prête un joli petit drap pour vous assoir sans vous salir ! Et…zut ! Les mariés ont oublié leur parapluie quelque part entre l’église et le Vin d’Honneur ! « Pas de problème ! » Aaaah, cette photographe… Un joli petit parapluie rose avec…c’est quoi ça ?… « On dirait bien un bout de carotte écrasé par ma fille ! » Lol.

Et il est rose, comme nos couleurs (gris et rose). Les invités arrivent tout doucement, il faut se préparer à les recevoir. Resserrage de lacet pour Lui, desserrage de corset pour Elle. Un zeste de parfum, repoudrage. Ni vu, ni connu, on est au top !

Tout le monde s’installe, les mariés s’éclipsent discrètement. Annonce de l’entrée des mariés par le DJ, musique, la table d’honneur qui se lève et se dispose en haie d’honneur à l’entrée de la salle. Entrée des mariés sous un tonnerre d’applaudissements. On dirait l’élection présidentielle, ou un concert de U2 au Stade de France.

Choré surprise des mariés, qu’on pose les bases tout-de-suite : on.veut.du.lourd.ce.soir !! Soirée impeccable ! Parfaite ! Pleine de surprises, d’émotions ! Un discours des témoins. Larmes. Une choré surprise des copains. Rires, ambiance de folie. Un chant surprise de l’assemblée toute entière. Génial ! Un diaporama photos par les frères de la mariée. Mais où sont-ils allés chercher ces photos de moi ??! Lol. Danse avec les parents. Moment d’émotions. Danse des mariés. Valse. Moment de grâce (pas grâce à moi hein !).

Cinq heures du matin. « Chéri, on fatigue, non ? » « Je ne sens même plus mes pieds ». Une journée magique.

Parlez-nous de la décoration ou des surprises que vous avez organisées…

Lui, pas trop spécialiste de la décoration.

Elle, véritable chef d’entreprise. Du fait maison, de la création, de la simplicité, à l’image de notre mariage.

Voiture des mariés décorée simplement, par la fleuriste, ainsi que l’église.

Salle des fêtes éclaircie par les buffets colorés et appétissants du traiteur.

Salle de la soirée décorée par l’équipe des Salons de la Prairie, selon nos directives. Les tables dans ce sens, le chemin de table de cette couleur ici, la bougie là-bas.

Et l’atelier photobooth, placé à côté du Livre d’Or brodé par la marraine du marié. « Les filles, osez la moustache ». « Les mecs, assumez votre côté intello ».

Votre plus beau souvenir ?

Lui, probablement la découverte de la mariée lors de la remise du bouquet, même s’il pense que la journée entière est son plus beau souvenir.

Elle, ne sait pas trop se décider, parce qu’elle pense que la journée entière est son plus beau souvenir aussi.

Votre plus grand fou rire ?

Lui, se rappellera l’expression qu’Elle avait sur le visage quand elle a tenu la colombe dans les mains pour la libérer vers la foule après la pyramide de champagne.

Elle, n’arrive toujours pas à se décider, et se voit sourire toute la journée.

Votre meilleur conseil pour organiser un mariage dans notre région?

Un mariage qui vous ressemble, c’est la seule chose à laquelle il faut vraiment penser.

La liste des prestataires recommandés par les mariés:

Lieu de réception: Le Salon de la Prairie

Photographe: Emilolaphotography

Traiteur: Traiteur Prum Hazebrouck

Chorale: Ensemble Choral de Nieppe

DJ: APS Sonorisation

Confection Faire-Part: Besly

Impression Faire-Part: Blas-Desmoutiez

Robe de mariée: Promesse Lille

Costume du marié: Hugo Boss

Toute l’équipe vous remercie sincèrement Camille et Corentin, d’avoir pris le temps de détailler et de raconter votre mariage d’une si belle manière! Merci aussi Stéphanie, ton travail est vraiment sublime, on a été pris nous aussi dans le tourbillon d’amour de cette belle journée grâce à la simplicité et la sincérité des moments capturés… Vraiment un article que l’on est ravis de publier aujourd’hui!

Recommended Posts
Comments
  • Po
    Répondre

    Félicitations aux mariés !
    Gros coup de <3 pour ce mariage canon !

Leave a Comment