Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que nous accueillons un couple coup de cœur de par la gentillesse et la sincérité dans nos échanges pour préparer cet article ! Un joli jour immortalisé par Yann Mignonet, photographe de talent et belle découverte (n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur son site!), des prestataires triés sur le volet pour coller aux attentes des mariées, et surtout une sacrée dose d’amour et de sourire ! C’est le mariage de Marie et Caro, un joli jour de janvier…

Marie et Caro, qui êtes-vous?

Nous nous sommes rencontrées il y a bientôt 11 ans. Nous avions 24 ans. J’ai tout de suite su que c’était la femme de ma vie !

Nous pouvons nous marier depuis 2013, fruit de douloureux débats dont la violence nous a beaucoup blessées.

L’été dernier (2015), lors d’une merveilleuse journée à la plage (sur nos belles plages du Nord), Caro a attendu le coucher du soleil pour me faire sa demande. C’était magnifique ! Depuis quelques années, elle avait réuni des histoires de notre vie dans un petit cahier. Mes yeux étaient tellement embués que j’avais du mal à tout lire (je suis juste un peu émotive…).

Des dessins, des mots, des souvenirs… tout cela pour arriver à “Veux tu m’épouser ?”  Un vrai bonheur !

Pourquoi vous êtes-vous mariés dans le Nord? Quel lien particulier avec cette région?

Nous vivons dans le Nord. Nous ne nous sommes donc pas posées de questions sur le Nord ou non.

C’est plus le choix de la mairie sur lequel nous nous sommes interrogées… Nous n’avions pas envie que notre mariage devienne un acte militant. Nous n’avions pas envie d’être confrontées à l’intolérance du maire ou de ses adjoints. Nous avons donc rapidement décidé d’éliminer le choix de nous marier dans notre commune.

Le choix des personnes ou prestataires qui vous ont entourées pour le grand jour…

Avant même que Caro fasse sa demande, nous étions certaines d’une chose : nous ferions appel au foodtruck de Pauline et Valentine pour le repas.

Plusieurs raisons à cela : nous mangeons bio depuis quelques années, j’adore les hamburgers, et surtout, goûter les burgers de Pauline et Valentine, c’est devenir fan en une seconde !

Nous n’avions pas un budget très important. Du coup, lorsque nous avons vu le prix des salles de mariage (même pour un mariage le 30 janvier), on a déchanté… On a commencé à regarder du côté des salles municipales mais sans coup de cœur.

Puis Caro a trouvé sur le bon coin une annonce originale : une salle de cours de danse qui proposait des locations.

Nous sommes allées visiter cette salle et nous nous sommes tout de suite projetées !! Elle est très accueillante, chaleureuse, super équipée (sono, lumière, bar, table, vidéoprojecteur…). Un avantage supplémentaire pour un mariage de moins de 50 personnes : la taille était tout à fait adaptée à notre besoin.

Côté photographe, c’est Caro qui a déniché aussi un super photographe ! Elle est webdesigner et passionnée par le net, ce qui fait qu’elle trouve souvent des bons plans ! Elle est tombée sur un blog qui évoquait une soirée d’anniversaire pour laquelle Yann Mignonet avait fait les photos. Elle a trouvé les photos sympas et a été convaincue en allant voir sur le blog.

Côté fleuriste, nous voulions quelque chose de simple mais pas ordinaire non plus… Nous avons fait 3 fleuristes et nous avons été convaincues par la Fleur qui Parle à Tourcoing. Ils nous ont proposé un RDV pour choisir les fleurs ensemble (beaucoup mieux que le 1er qui nous a juste proposé un choix sur catalogue avec des photos “non contractuelles”…). A la Fleur qui Parle, ils nous ont même proposé de décorer notre petite boite avec nos alliances avec des fleurs qui rappelaient notre bouquet ! C’était magnifique !

Et alors, alors, cette fameuse journée du 30 janvier 2016 ???

Pour la préparation du mariage (côté maquillage, tenue, etc), une amie nous a beaucoup aidé. Le matin même, Caro est allée la chercher pour qu’elle me coiffe, et nous aide pour le maquillage.

Yann est arrivé le midi. Il voulait être un peu présent avec nous avant le départ, histoire de s’imprégner de l’atmosphère.

A 14h, nous sommes arrivées à la mairie. Quelle émotion de découvrir les gens qu’on aime. Ca y est, ce jour tant attendu était enfin arrivé !

Nous avions quelques appréhensions par rapport à la mairie. Ce fût une totale réussite ! L’équipe municipale a été vraiment très sympa et le maire nous a fait un discours de tolérance qui nous a beaucoup émues.

Le vin d’honneur débutait à 15h. Nous appréhendions un peu la durée de celui-ci, mais l’ambiance était au rdv, et l’après-midi s’est déroulé à une vitesse inouïe !

Vers 17h30, Yann a proposé que nous nous éclipsions quelques instants pour faire quelques photos juste toutes les 2. Ce moment était vraiment agréable car il nous a permis de nous retrouver un peu ! Pas évident d’être le centre de l’attention pendant cette journée, un vrai plaisir de se retrouver un peu au calme, pour pouvoir échanger, notamment de nos émotions !

A 18h, nous avions prévu une surprise pour les invités. Le président de l’asso qui loue la salle propose des cours de danse. On avait donc prévu 1 heure de cours de cha cha cha.

Quasiment tout le monde a joué le jeu et s’est amusé ! C’était très sympa et ça a permis doucement d’enchaîner du vin d’honneur au cocktail.

Vers 19h15 nous avons donc enchaîné sur le cocktail et la soirée a pu commencer !

Nous avons eu une jolie surprise : un petit film réalisé par ma témoin avec des photos de Caro et moi. C’était très émouvant.

Parlez-nous de la décoration ou des surprises que vous avez organisées…

Caro a un côté artiste qui fait qu’elle a eu plein d’idées déco.

On a tout fait nous même. On a passé quelques heures à découper des cure-dents, utiliser le calque pour les petits parasols… Nous avions choisi le thème plage car c’est un endroit que nous aimons beaucoup, et on s’est dit que ça pouvait être très sympa le thème plage pour un mariage dans le Nord le 30 janvier !

 

Côté musique, nous ne voulions pas être déçues. On a assisté à quelques mariages avec DJ et la musique était décevante. Caro a passé une paire d’heures à concevoir les playlists qu’on a ensuite intégré sur deezer.

La musique a extrêmement plu !

Votre plus beau souvenir?

S’il faut en choisir un, je garde un merveilleux souvenir de la mairie. Le fait d’être assise là, enfin, près de ma future épouse ! Ce moment que j’attendais depuis si longtemps. Le fait de me retourner et de voir les gens que j’aime. Ce moment restera gravé dans mon coeur !

Votre plus belle émotion?

Difficile de choisir parmi toutes les émotions de cette journée !

Découvrir la tenue de ma femme, voir toutes les personnes que nous aimons réunies, recevoir un bouquet ou un petit mot de ceux qui malheureusement n’ont pas pu venir, dire “OUI !”, découvrir cette salle que nous avons préparé avec nos invités !…

Votre photo préférée:

Il n’y en a pas ! Yann a proposé un reportage et elles nous provoquent toutes de l’émotion en revivant chaque instant !

Votre meilleur conseil pour organiser un mariage dans notre région :

Prévoir le mariage en hiver permet de ne pas se soucier de la météo ! de ne pas trop se focaliser dessus ! et de toute façon, là n’est vraiment pas l’important !!

Surtout, suivre ses envies !! C’est là l’essentiel. Il y a quelques éléments sur lesquels j’ai cédé et avec le recul, j’aurais fait autrement ! mais rien de dramatique !

La liste des prestataires recommandés par les mariées:

Le foodtruck : Pauline et Valentine

Le photographe : Yann Mignonet

Le fleuriste : La fleur qui parle, Tourcoing

Alliances : Arnaud Berger, Lille

Si vous voulez voir plus de belles images, direction le blog de Yann Mignonet !

Vraiment, Marie et Caro, un immense merci pour vos jolis mots! Je vous souhaite du fond du cœur tout le meilleur pour vos futurs projets. :)

Recommended Posts

Leave a Comment