Nous sommes toujours ravies des échanges que nous avons avec nos mariés mais parfois il y a des échanges qui nous marquent un peu plus car les demandes sont un peu particulières. Marina est une de ces perles avec qui nous avons eu un immense plaisir d’échanger sur son Joli Jour et qui nous a demandé une publication pour des remerciements originaux !

Marina et Romain, qui êtes-vous ?

Marina (28 ans) d’origine grecque et Romain (28 ans) d’origine sicilienne. La Méditerranée ça nous connait…

Nous étions dans le même collège sans pour autant s’y être côtoyé, nos grands parents vivaient dans la même rue sans pour autant avoir déjà joué ensemble. Nous nous sommes finalement rencontrés en 2006, nous avions 18 ans et à l’époque c’était la folie de MSN, nous nous sommes retrouvés embusqués au milieu d’une conversation de +/- 50 personnes et, allez savoir pourquoi, nous avons continué à discuter ensemble.

Ce n’est que 3 ans plus tard, en 2009, que nous avons débuté notre véritable histoire d’amour, l’évidence était devenue évidente !!

Pour la symbolique de ces deux périodes, Romain m’a demandé en mariage en 2015 le jour de notre 6e anniversaire à l’endroit où nous nous sommes échangés notre premier baiser en 2006, vous nous suivez toujours ?

Romain m’a fait sa demande dans les règles de l’art quelques heures après avoir demandé la permission à mon papa, quel Homme !

Pourquoi vous-êtes vous mariés dans le Nord ? Quel lien avec la région ?

Nous sommes tous les deux originaires du nord, et passons beaucoup de temps en Belgique, duo gagnant !!

Nous avons acheté notre maison en août 2015 à Tourcoing. Pour le début de cette nouvelle vie tourquennoise, c’est tout naturellement (et toujours pour la symbolique) que nous avons opté pour le combo mairie/église de Tourcoing plutôt que celles des communes de nos parents.

Le choix des personnes ou prestataires qui vous ont entourés pour le grand jour…

Dès que Romain m’a fait sa demande et que nous avons officialisé la nouvelle auprès de nos familles et amis, le grand marathon a commencé. Le plus urgent pour nous était de trouver la salle de réception et nous nous sommes très vite arrêtés sur Le Saulchoir à Celles en Belgique, lieu atypique, rempli d’histoire et de charme, et surtout de la bienveillance des propriétaires. Ils sont traiteurs d’office, donc pas de recherche supplémentaires, d’ailleurs la qualité de la cuisine était au delà de nos espérances !! La surprise a été la découverte du buffet gargantuesque des desserts !!

Nous avons ensuite choisi le Paradoxe à Tourcoing pour le vin d’honneur, qui nous a proposé une qualité de service irréprochable et des amuses-bouches très raffinés. Cosimo et son équipe nous y ont accueillis chaleureusement et avec beaucoup de bienveillance également. Nous avons pu profiter du parc attenant au Paradoxe et à l’Hospice d’Havré, et du soleil.

Nous avons ensuite participé au salon du mariage du Kinépolis de Lomme, car il était important de trouver THE photographe sur présentation du travail déjà effectué, le premier stand qui s’est présenté à nous était justement celui d’une photographe, une certaine Sabrina K. qui dégageait une incroyable sympathie et qui présentait des clichés tels que nous les souhaitions : pris sur le vif pour capter un maximum d’émotions de la part de tous nos invités, et les nôtres bien entendu. Nous nous sommes très vite entendus sur le type de photos à bannir : les photos pausées bras dessus bras dessous à la file indienne. Nous recherchions à dégager sur nos photos toute l’authenticité du moment. Nous l’avons ensuite recroisée au salon du mariage au Grand Palais de Lille, elle nous a interpellés et reconnus, elle qui, un comble pour son métier, n’est pas physionomiste pour un sou. Nous avons vite sympathisé, nous nous sommes vite sentis à l’aise avec Sabrina.

Le reste de nos prestataires ont été choisis via salons du mariage, également du fait de nos habitudes dans la vie de tous les jours et de la réputation des prestataires sélectionnés.

Et alors, alors, cette fameuse journée ???

C’était une journée magique, riche en émotion et en amour, un rêve éveillé pour tous les deux. Chaque étape de cette journée a été un moment fort : de nos préparations respectives, en passant par la découverte sur le parvis de la mairie, le passage à l’église, jusqu’aux moments de partage avec tous nos invités. Il ne passe plus un jour sans que nous pensions à cette journée, avec beaucoup d’émotion.

Parlez-nous de la décoration ou des surprises que vous avez organisées…

Nous avons opté pour un thème Gréco-Romain en clin d’œil à nos origines (et à l’adoration de Romain pour la ville de Rome et de son équipe de foot l’AS ROMA). Toutes les tables étaient décorées d’un chandelier orné d’une composition florale, de branches d’oliviers, et chaque table était caractérisée par un dieu ou une déesse, nommé(e) par ses deux noms (mythologie grecque et romaine).

Nous avons confectionné des bonbonnières dans des tubes en verres refermés par un bouchon en liège que nous avons rempli de M&M’s imprimés d’une photo de nous sur une face, et de la date de notre mariage sur l’autre face.

Les plans de table et les bonbonnières étaient disposés à l’entrée de la salle de réception, sur un paravent créé par Romain. Ce paravent était composé de trois anciennes portes blanches que Romain a pris soin de retravaillé pour leur donner un bel aspect vieilli, il les a ensuite assemblées pour en faire ce superbe paravent.

Nous avions également indiqué sur des pancartes le lien et le QR Code de la page Facebook que nous avions créée pour que nos invités puissent y partager photos, vidéos, anecdotes …

Le paravent était bien entendu agrémenté de branches d’olivier.

Notre urne représentait une valise sur laquelle se trouvait un planisphère indiquant le trajet de notre voyage de noces : Paris-Mauritius.

Quelles sont les surprises que vos proches vous avez préparé ?

Nous avons eu droit à une flashmob orchestrée par nos sœurs, sur la chanson HAPPY de Pharell Williams qui a rassemblé un grand nombre de nos invités, des plus jeunes aux moins jeunes, nous en étions bouche bée !!!

Deux de nos témoins ont récolté des photos auprès de nos sœurs et de nos proches et les ont compilées pour nous faire un beau montage d’environ 30min qui retrace notre enfance et notre vie commune, un beau moment de rires et d’émotions !!!

L’été du mariage, nous avions organisé, à l’aide de ma sœur, des après-midis apprentissage de danses grecques entre amis et préparé des tutoriels vidéos pour les absent(e)s ; plus de monde que prévu s’est prêté au jeu, également pour les danses siciliennes qui se dansent en couple, l’ambiance (méditerranéenne) était au beau fixe.

Votre plus beau souvenir ?

Comment choisir un seul souvenir ? Il n’y a pas de plus beau souvenir que cette journée en elle-même !!! Le moment où Romain et moi avons quitté l’église ensemble dans l’Alfa Romeo Spider était le premier instant où nous avons réalisé que « ça y est, on l’a fait !! »

Votre plus grand fou rire ?

Incontestablement à l’église quand Romain n’arrivait pas à m’enfiler l’alliance, ou encore quand nous dansions les danses traditionnelles, les entraînements n’étaient alors qu’un très lointain souvenir pour beaucoup… 😉

Votre photo préférée ?

Pendant le vin d’honneur qui avait lieu au Paradoxe à Tourcoing, situé juste à côté du musée de l’Hospice d’Havré, nous faisions quelques clichés avec Sabrina K. devant une grande porte bleue de l’hospice. Au moment où nous allions prendre la pause, un gentil monsieur nous a ouvert la fameuse porte pour que nous puissions profiter du lieu et ainsi faire de jolies photos. Nous en avons fait plusieurs dans l’ancienne chapelle et dans les couloirs, la plus belle est celle dans le couloir où nous courrons tout en nous regardant et en riant aux éclats, les jeux de lumières sont magnifiques. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire ces clichés avec Sabrina K. !!

Sabrina K. nous a d’ailleurs flattés en nous demandant de pouvoir utiliser cette photo en grand format pour décorer son stand lors de ses prochains salons.

Votre meilleur conseil pour organiser un mariage dans notre région ?

En premier lieu, poser une/des option(s) dans des salles de réception et essayer de les synchroniser avec les disponibilités de la mairie et de l’église.

Pour les futurs mariés tourquennois, la mairie n’ouvre l’inscription de votre dossier de mariage qu’à partir d’1 an et 9 jours avant la date sollicitée, pas avant !! Les mariages ne sont célébrés que le matin (11h30 dernier créneau).

N’hésitez pas à participer aux salons du mariage pour pouvoir rencontrer un maximum de prestataires, et consulter les blogs de mariage 😉

Choisissez bien vos prestataires de confiance, le tout bien cumulé vous vaudra une journée inoubliable ! N’oubliez pas que c’est LA journée de votre nouvelle vie !!

La liste des prestataires recommandés par les mariés:

Photographe : Sabrina K.

Robe de la mariée : Promesse (la meilleure conseillère : Véronique de la boutique de Lille, une perle !!), et le must…le voile de ma maman (toujours aussi blanc depuis 1982).

Tenue du marié : Costume trois pièces – Hugo Boss (le top du conseil : Jean-Paul de la boutique du Vieux-Lille)

Mise en beauté : coiffure et maquillage réalisés par la meilleure coiffeuse du coin, Elodie de l’Atelier d’Elo

Salle de réception : Vin d’honneur – Le Paradoxe à Tourcoing  / Réception – Le Saulchoir à Celles (Belgique)

DJ : Techno Family Affair pour une ambiance de feu !!

Magicien/Animateur pour enfants : Sergio Angelus pour des sculptures en ballons, des tours de passe-passe, de bonnes barbe à papa et des apparitions de colombes (il est également hypnotiseur pour d’autres types événements)

Fleuriste : Philippe Fleurs

Faire part : Imprimerie Merigond

Merci Marina et Romain pour ce très joli partage. Nous vous souhaitons tous nos vœux de bonheur ! Nous espérons que vos remerciements ont fait forte impression 🙂 A très bientôt !

Recommended Posts

Leave a Comment