Après vous avoir donné quelques idées pour faire une superbe entrée dans la salle, voici quelques pistes pour entrer ou sortir de l’église (et pourquoi pas à la mairie, si celle ci l’autorise !).

Commençons par les musiques religieuses ou classiques, je ne différencie pas l’entrée ou la sortie car tout dépend de ce que vous avez envie de faire ressentir !

Tout d’abord, le Classique des Classiques, « La marche nuptiale » de Mendelssohn. Si, si, vous la connaissez, c’est le morceau utilisé pour tous les mariages dans les films, mais il reste néanmoins magnifique !

Restons dans les marches nuptiales pour celle, tout aussi connue et belle de Wagner, ou pour ceux qui veulent quelque chose de moins connu, « La marche du Prince du Danemark » de Clarke.

Pour les entrées dans la salle, nous vous proposions quelques classiques revisités. Certains seraient parfait, dans leur version initale, pour votre cortège : le Canon de Pachelbel, ou encore la 5e Symphonie de Beethoven.

Les amateurs de foot peuvent choisir une musique rappelant leur passion : « Zadok the priest » de Haendel (je vous laisse l’écouter et deviner quel hymne très connu s’en est inspiré… allez , un indice ici!)

De nombreux autres morceaux de Haendel peuvent se prêter à votre entrée ou votre sortie : « Four seasons » ou encore « Sarabande « .

Pour terminer dans le classique, deux morceaux plutôt gais: « L‘Hymne à la joie » de Beethoven (qui est également l’hymne européen) ou « la Marche triomphale » (Te Deum) de Karg-Elert et deux morceaux plus émouvant : les « Ave Maria » de Schubert ou Gounod.

Bien sur, ces morceaux ne sont qu’un petit échantillon de ce qu’il existe ! Le répertoire classique est rempli de morceaux de musique plus ou moins connus qui conviendraient parfaitement à votre entrée ou sortie de l’église .

Crédit photos : Coralie Photography

Pour finir, les musiques païennes : de plus en plus de futurs mariés choisissent une musique qu’ils aiment, dont les paroles les touchent ou qui leur rappellent un bon moment, pour – généralement- la sortie de l’église.

Deux incontournables de la chanson française: « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, et « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel .

Dans les jolies chansons d’amour, on peut choisir « Vivo per lei » ( Andrea Bocelli) , « l’Envie d’aimer » (Les Dix Commandements), « What a wonderful world » (Luis Armstrong) ou encore « Somewhere only we know » par Keane ou Lilly Allen.

Si vous avez une chorale de Gospel, (ou même si vous n’en avez pas, d’ailleurs!), vous pouvez trouver des musiques bien entrainantes pour une sortie péchue:  « Oh happy day » ou encore  « I say a little prayer » d’Aretha Franklin.

Pour finir, si vois aimez une musique, mais que vous la préférez sans paroles (ou que les paroles ne correspondent pas à ce que vous souhaitez), ou encore que vous souhaitez qu’elle soit jouée au piano plutôt qu’avoir une bande son,  pourquoi ne pas utiliser uniquement le « thème » musical comme par exemple celui-ci: Viva la vida de Coldplay ou celui-là : « Apologize » de One Republic .

Tout comme pour le classique, il y a énormément de musiques susceptibles de vous conduire vers l’autel, ou de redescendre l’allée au bras de votre mari tout neuf !

Crédit photos : Sarah Dusart Photography

J’espère que cette sélection vous donnera quelques idées et vous aidera dans votre choix ! Et pour les déjà mariés, qu’avez vous choisi ?

Recommended Posts
Comments
  • Majandre
    Répondre

    Pas mal, par contre pour les musiques anglo-saxonnes il serait bon de vérifier le sens des paroles: viva la vida et apologize ne sont pas du tout adaptées! Apologize raconte une rupture par exemple….

Leave a Comment