Aujourd’hui on vous embarque avec nous dans l’univers d’Orlane Herbin, créatrice de robes de mariées à Lille!

Orlane, je ne vais pas vous mentir, est la créatrice de ma robe de mariée… Une rencontre un samedi d’avril 2012, avec ma maman et ma cousine, et une confiance totale qui émerge. Pour cet article, je suis donc allée la retrouver avec joie, avec Pauline, dans son nouvel atelier situé avenue de la République à La Madeleine. Un très joli appartement, des hautes fenêtres, un parquet baigné de soleil, un mur de croquis, des cintres d’où pendent des merveilles… cet endroit est fait pour créer et rêver, c’est certain!

L’histoire d’Orlane est singulière, puisqu’elle n’était pas du tout fan de l’univers mariage à la base! Trop de perles, de brillants… Au départ, Orlane se consacre à la Mode, et crée ses collections de prêt-à-porter, dans un univers un peu rock, qui seront vendues un peu partout en France et dans le monde… Puis Maisons de Mode lui propose un atelier/boutique à Roubaix, dans lequel elle pourra créer mais aussi retrouver un vrai contact avec sa clientèle. Peut-être est-ce là le moment-clé, celui où une première cliente va lui demander de créer sa robe de mariée! Un peu réticente à la base, Orlane va malgré tout y prendre un réel plaisir et s’affranchir des codes « mariage » en sortant des sentiers battus!

Un défilé « hors-norme » pour Maisons de Modes et un salon du mariage plus tard, Orlane doit se rendre à l’évidence: ses robes plaisent beaucoup et les clientes sont vraiment en demande de propositions nouvelles et contemporaines (du cuir, des coupes issues de la mode, des jeux de matières…) La grande aventure « Mariage » peut alors commencer….

Orlane, peux-tu te présenter en quelques mots? 

Petit bout de femme passionnée de longues robre blanches et de moments plein d’émotion…

Ton premier souvenir associé à un mariage?

Peut-être pas le premier mais le plus fort.

Les yeux plein de larmes de Monsieur apercevant sa belle dans une de mes robes, devant l’église, devant ses proches… Ce jour-là, je me suis dit que je ne sauvais peut-être pas le monde, mais qu’en tout cas, je contribuais à de biens jolis moments de bonheur!

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer? 

Les rencontres, le côté humain qui se dégage de ce domaine là (surtout comparé à la mode, d’où je viens…)

J’adore aussi devenir une confidente, avec qui on partage tout, avec qui on se relâche un peu…

Et évidemment avoir l’occasion de réaliser la robe d’une vie, symbolique d’une belle histoire d’amour ne peut que me combler personnellement.

Comment décrirais-tu ton métier?

Un peu comme celui d’une bonne fée… Une personne entre en jean/baskets, se livre un peu, se découvre dans différentes robes… se laisse guider vers sa propre création afin de faire transparaître toute sa personnalité le jour où tant de regards se poseront sur elle…

Il y a dans ce métier un subtil mélange de psychologie, de création et de savoir-faire.

L’atelier d’Orlane à La Madeleine

Quel est ton moment préféré dans ton activité?

Sans hésitation, celui où la mariée (même la plus complexée) lâche sans s’en rendre compte un « Whaouwh je suis trop belle »!

Ce moment là me rend super fière, j’ai réussi à entendre et connaître ma mariée, et Julie, qui monte parfaitement les robes, a exaucé nos envies à toutes les deux.

Comment se passe le choix de la robe?

A chaque fois le même procédé: on s’assoie, en échange sur les envies, les idées, puis on essaie les pièces des différentes collections. EN fonction des essais, soit une silhouette à elle seule fait son effet, soit nous gardons les meilleures idées et je travaille d’autres recherches par croquis.

Croquis et créations

Combien de temps nécessite une création?

C’est très variable! La moyenne reste 10/12 mois, mais nous avons des extrêmes…

D’un côté nous avons suivi une mariée durant 2 ans, et dernièrement, nous avons mis les bouchées doubles et avons retrouvé le « goût » des nuts blanches pour une réalisation sur mesure en… 1 semaine!!!

Peux-tu nous indiquer une idée de prix?

En moyenne, les robes longues de collection tournent autour des 2 500 euros.

Pour les créations uniques, nous démarrerons à 2 700 euros et le prix s’adaptera à la complexité de la robe, les matières utilisées (dentelle personnalisée par exemple).

Du blanc, du blanc, du blanc…. Mais aussi du noir!

Acceptes-tu les demandes saugrenues, décalées, originales?

Principalement! J’adore justement tout ce qui sera un peu décalé!

Un souvenir particulier qui te fait encore rire?

Certains moments de contorsion pour entrer ou sortir d’un jupon dans des pauses qui changeront définitivement nos relations… certaines se reconnaîtront… 🙂

Ça donne sacrément envie, non?

Un mariage auquel tu rêverais de participer?

Je n’ai pas de rêves en particulier… J’aime surtout que chaque histoire soit différente.

Maintenant, je n’ose pas imaginer le jour où j’aurai, je l’espère, la chance de marier June, ma fille… (…d’ici quelques années)!

Et enfin, le moyen le plus simple de te joindre?

Par mail (contact@orlaneherbin.com) ! définitivement!

Le mur des futures mariées!

Orlane prépare en ce moment son tout nouveau site internet! Mais en attendant, vous pouvez suivre ses actus sur sa page Facebook et sur Pinterest. Si cet article vous a plu, n’hésitez vraiment pas à aller la rencontrer! Et nous la retrouverons très vite sur le blog, où elle nous présentera sa toute nouvelle collection! Encore merci Orlane!

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Therese
    Répondre

    Que d’extraordinaires souvenirs avec orlane ! A quand une autre robe de mariée ? Rien que pour le plaisir…

    • Valérie
      Répondre

      Pour une autre robe de mariée, je ne sais pas… Mais toujours est-il que le plaisir des yeux reste intact!

Leave a Comment