A l’occasion de l’ouverture de son showroom / atelier à Lagnicourt-Marcel entre Bapaume et Cambrai, Stéphanie de Rêveries et Bois nous ouvre un peu en avance les portes de son univers et de ce qu’elle prépare pour l’inauguration de son bel espace de rencontres avec ses futurs mariés et futurs clients.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Stéphanie PELABON, 33 ans, décoratrice, créatrice d’objets et de mobiliers de décoration pour les mariages, chineuse à mes heures perdues… Je loue de la décoration de table, de salle, de candy bar, de coin photo; je vends des petites créations personnalisées; je réalise des prestations de décoration à la carte pour toute cérémonie; je propose des ateliers DIY et essais déco et je patine/relooke également des meubles anciens en basse saison (cuisines et salles de bains à l’ancienne, chambre d’enfants, d’adultes, salons…)

Ton premier souvenir associé à un mariage?

Mon mariage… en 2009, j’avais horreur de la déco « ballons », les boules chinoises n’étaient pas à la mode pour les mariages et ne se vendaient pas en magasins de fête. Je suis allée en acheter une vingtaine en magasin de déco… La vendeuse m’a regardée très bizarrement… « C’est pour mon mariage ! » lui ai-je lancé… Je suis passée pour une extra-terrestre… 6 ans après, on les retrouve dans tous les mariages ! C’est depuis cette époque où rien n’existait côté déco (hormis le tulle et les boules de rotin !) que j’ai eu l’idée de ce projet.

Crédits photos: Céline Goguillon

Quelles prestations assures-tu?

La prestation décoration de cérémonie: Rêveries et bois propose des forfaits variés, adaptés aux besoins de ses clients, comme la simple décoration de table, jusqu’au forfait clé en main. Ce dernier comprend la décoration des tables, la décoration de la salle de réception, le bar à bonbons, le bar à vin, la salle du vin d’honneur, le coin photo, le plan de table, l’urne. J’attache une attention particulière à la réalisation d’une décoration unique et personnalisée pour chaque événement. Les nombreux trésors chinés, rénovés, décorés me permettent de créer, à chaque nouvel événement, la prestation qui correspond aux souhaits de mes clients.

Les séances de conseil, essai et mise à disposition du matériel: Pas facile de trouver l’idée chic et originale, d’harmoniser les couleurs et de ne pas en faire de trop… Cette prestation permet aux clients souhaitant réaliser par eux même la décoration de leur événement, de bénéficier de conseils et de réaliser quelques essais avec le matériel à disposition. A l’issue, il est possible de réserver sa décoration pour le jour J, avec possibilité de livraison. Cette prestation intermédiaire permet de rendre accessibles de très belles pièces de décoration, dans un budget raisonnable. Les clients sont très heureux de venir chercher de belles réalisations ou de la décoration de table qu’ils n’auraient pu s’offrir, en tenant leur budget. L’originalité du mobilier et des créations proposées feront à coup sûr la différence auprès des futurs mariés avides de jolie décoration, que ce soit dans le cadre d’une prestation clé en main ou pour une simple mise à disposition le temps d’un weekend.

Les ateliers créatifs: Des ateliers DIY (Le fameux « Do It Yourself » : Fais le toi-même) seront proposés pour former les participants à fabriquer de la décoration personnalisée (Réalisation de petits objets patinés, transfert de motif sur bois, créations papier origami et papeterie de table, confections de fleurs en tissu..). Autant de thèmes et d’objets confectionnés artisanalement qui trouvent aujourd’hui toute leur place sur les tables de réception.

La rénovation et patine de mobilier: Rêveries et bois, c’est aussi de la patine de mobilier ancien. De la table de salon au mobilier de chambre, je donne une seconde vie aux meubles anciens. Chaque projet est étudié et réalisé avec goût , avec ce petit cachet qui fait la différence.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la création?

La passion de la déco, du DIY, un manque sur le marché de décoration chic et originale à louer (mais c’est en train de changer, j’ai vu la concurrence se multiplier depuis 2014).

Comment décrirais-tu ton activité?

Passionnant ! Je ne m’ennuie jamais ! Les journées sont tellement différentes ; un jour en blouse dans mon garage pour des peintures, l’autre jour en shooting avec ma photographe préférée Céline Goguillon, un debut de semaine en séance d’essai avec une cliente, puis une livraison en fin de semaine, du démarchage de partenaires, des expositions, des salons….

Par contre l’impression d’être toujours en retard… les réseaux sociaux véhiculent si rapidement les nouvelles tendances, et la concurrence étant nombreuse, on peut très vite se laisser dépasser. A peine équipée sur un thème, que la mode a déjà changé !!! Je travaille beaucoup… soirs et week-end compris !

Crédits photos: Céline Goguillon

Quel est ton moment préféré?

Deux moments préférés à vrai dire.

Le premier, quand je sens mon cœur battre à la fin d’une réalisation qui colle à ce que j’ai imaginé. Une nouvelle création patinée, ou une nouvelle déco de table… Je ressens lorsque je tiens quelque chose qui générera à coup sûr le coup de cœur auprès des futurs mariés et c’est une sensation que j’adore.

Le deuxième, lorsque des mariés me remercient en me disant que les invités ont adoré !

Comment se passe la relation avec tes clientes, peuvent-elles te rencontrer, faire du sur-mesure…?

La relation est différente d’un client à l’autre. Je ne cache pas que je suis plus à l’aise avec certains qu’avec d’autres, tout est une question de feeling comme pour tout. J’ai eu des tonnes de cours sur le savoir être (en entretien d’embauche, en rdv commercial, en public, en entreprise), mais tout cela ne m’a jamais réussie. Je n’ai pas eu la chance de naître avec le « bagou » que certains ont.

Maintenant j’ai décidé de rester moi-même et c’est ce qui fonctionne le mieux !!! On m’apprécie ainsi, tant mieux !

J’ai rénové un showroom au sein duquel il est possible de faire des essais déco. C’est ce que je propose à tous mes clients, que ce soit pour une simple prestation de location de matériel ou pour une prestation décoration par mes soins. Cet essai est en général très apprécié.

Crédits photos: Céline Goguillon

Arrivent-ils avec des idées très précises ou au contraire avez-vous carte blanche ?

Cela dépend, certains savent ce qu’ils veulent et se débrouillent très bien en déco. Il faut alors tout simplement leur apporter ce qu’ils recherchent et de les aider à doser et harmoniser. Pour d’autres ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent, ni même de thème, là c’est très difficile…. En effet, ce n’est pas parce qu’on a carte blanche que le style proposé plaira forcément…

Tout l’enjeu consiste alors à apprendre à bien connaitre les futurs époux afin de cerner leur style et leurs goûts.

Peux-tu indiquer une fourchette de prix?

La fourchette est vraiment très large et dépend de la prestation choisie. On peut aller très loin en décoration pour un mariage et réaliser des chefs d’œuvres pour le jour J , tout est une question de budget et donc de temps que je pourrais y consacrer.

Crédits photos: Céline Goguillon

Acceptes-tu les demandes saugrenues, décalées, originales?

Oui tant que c’est dans mes compétences. Il n’y a pas vraiment de thème que je préfère mais je suis plutôt à l’aise sur les thèmes vintages, bucolique, campagne, romantique, champêtre. Cependant, j’aime travailler sur de nouveaux thème. En ce moment je travaille sur le thème rockabilly/années folles.

Le moyen le plus simple de te joindre?

La réponse la plus rapide : Facebook ! je consulte ma tablette très souvent, trop souvent, c’est devenu un réflexe. Par contre par téléphone, mieux vaut me laisser un message… il m’arrive très souvent de l’oublier et de ne le consulter qu’en fin de journée. J’essaie de corriger cela, mais pour l’instant ça n’est pas concluant.

Par mail (contact@reveriesetbois.com) également c’est possible, je les consulte tous les jours. Réponse au plus tard le lendemain!

Comme annoncé en introduction, Stéphanie inaugure son showroom ce dimanche 11 octobre, de 10h à 18h, au 1 rue des Bœufs à Lagnicourt-Marcel. Un cocktail sera servi à 17h, vous pourrez ainsi voir l’exposition de meubles et décorations sur les thèmes Vintage, Champêtre et découvrir la patine de meubles lors d’un atelier dédié. D’autres prestataires exposeront également au sein du showroom à cette occasion (fleuriste/photographe/créatrice de robes…). Le showroom restera visible par la suite sur RDV.

N’hésitez donc vraiment pas à aller rencontrer Stéphanie dimanche!

Stéphanie, merci de nous faire confiance pour présenter ton activité, qu’on espère un jour découvrir en vrai! Belle journée dimanche, et bon courage pour les derniers préparatifs!

Recent Posts

Leave a Comment