Mais pourquoi un article sur l’Islande alors qu’on vous a promis un blog spécial Nord Pas-de-Calais? C’est simple! Remontons 2 mois en arrière:

 

11 août dernier, 12h35, parés au décollage! Destination: l’Islande, un voyage longuement rêvé et préparé… C’est parti pour deux semaines d’évasion totale! C’est simple, j’oublie tout, même le blog! … A 12h50, je feuillette le petit magasine de la compagnie aérienne qui partage les bons plans de l’Islande… quand je tombe sur « 10 reasons to get married in Iceland »!!! … 12h52… « Ça pourrait faire un chouette article pour le blog ça tiens! » « non mais on avait dit qu’on faisait un break » « non mais c’est trop top cette idée, m’en fiche, je vais aller voir sur place ce que donnerait un mariage en Islande!! »

10 octobre … Me voilà donc à vous relater toutes les bonnes idées aperçues là-bas! Et puis l’Islande, c’est tout de même « le Nord »!

Sans plagier l’article, voici un petit résumé des raisons listées dans le magazine, mêlé de mes impressions et des photos de mes endroits préférés!

Myvatn

Une nature de folie!

Effectivement, je pense que c’est la première et meilleure raison si vous avez envie d’être entourés de paysages grandioses… Champ de lave, plages noires, cascades, prairies ondoyantes… En résumé, vous pourrez y organiser une cérémonie unique et des photos à tomber!

Même si le temps y est incertain, si vous rêvez de vous marier sur une petite île glacée, vous êtes aussi certainement du genre à jubiler à l’idée de vous retrouver finalement en pleine tempête au milieu de nulle part, non? ;)

Hveragerði
Dyrhólaey
Kerið

Un mariage à thème

Ce point est assez « original » et m’a fait sourire… En Islande, vous pouvez vous marier officiellement à la manière des vikings, en suivant la religion « Ásatrú » (elle s’inscrit dans les mouvements reconstructionistes qui visent à faire revivre les religions ethniques qui existaient avant l’arrivée des religions monothéistes – elle prône notamment un code d’éthique tiré de certaines œuvres littéraires de la Scandinavie médiévale et aussi des Sagas islandaises. Ce code moral se décline en neuf nobles « vertus » ( telle que « la force est préférable à la faiblesse », « le courage est préférable à la couardise », « la jouissance est préférable à la culpabilité »…).

Vous pourrez alors vous marier dans une de ces petites églises romantiques, à la toiture de tourbe mais aussi en extérieur, dans un lieu sublime…

 

Le long de la côte nord du Snæfellsnes
Skálholt
Le long de la rivière Svartá

4 saisons – 4 mariages totalement différents!

Pas besoin de vous faire un dessin sur ce point! Si vous rêvez d’un vrai mariage d’hiver, les éléments qui se déchaînent au dehors, vous et vos invités biens au chaud près de la cheminée… ou au contraire de profiter du soleil de minuit pour faire la fête toute la nuit… C’est en Islande que vous trouverez votre bonheur!

Skogafoss - 23 heures - août 2014
Þingvellir sous la pluie
Gullfoss sous le soleil

L’Islande, c’est super loin!!!

Vous ne voulez pas inviter la tante du frère du meilleur ami de votre maman? Ou tout simplement vous ne voulez que vos meilleurs amis autour de vous en ce jour très spécial… Et bien l’Islande est une super destination! Et oui, les gens qui vous y suivront auront forcément le même goût de l’aventure que vous!

L’Islande accueille TOUT LE MONDE!

Depuis 2010, que vous soyez hétéros ou homos (mais amoureux!), eh bien, vous êtes tous égaux et libres de vous marier où vous le souhaiter (et même à l’église!), et ça, c’est vraiment une très chouette nouvelle!

Reynisfjalli
Grundarfjörður
Myvatn

L’Islande, c’est « exotique »!

D’une part, d’un point de vue « Style », sachez que l’Islande regorge de chouette créateurs! C’est le pays de la laine, et ils savent la tricoter pour en faire des pièces uniques! De même pour le cuir et la peau de poisson!

D’autre part, exit le foie gras (même si j’adore ça!), magret de canard et macarons! Ici, on ne lésine pas avec la qualité et la fraîcheur des produits (à condition de choisir les produits de l’île!). Et tout en haut du podium, je vous conseille nettement le mouton (qui vit en liberté tout l’été…), ainsi que les produits de la mer bien entendu! Et que dire de leurs pâtisseries, carrot cake, confitures de baies…

Spaks Mannsspjarir
Vik Pjonsdottire - photo Ari Magg
Farmers Market

L’Islande, c’est photogénique!

Si vous aimez l’art qu’est la photographie, vous serez donc sensible à la lumière et au contexte de votre mariage… mais aussi au photographe qui vous accompagnera dans cette aventure! Vous pourrez vous diriger vers les photographes locaux (Bragi Thor, Lárus Sigurðarson, Aldis Palsdottir ou encore Nordica Photography – qui eux ne sont pas Islandais mais Norvégiens – ).

Mais je suis certaine que vous pourrez aussi faire très très plaisir à un photographe d’ici qui serait ravi de vous y accompagner! Je pense par exemple à Thierry Joubert de Pretty Days, qui a photographié le renouvellement de voeux d’Aude et Sébastien (l’article est sur le blog de La mariée aux pieds nus, si vous ne l’avez pas vu passer, courez-y!).

Bon et puis, pour vous achever, voici une idée des activités super romantiques pour les jours d’après!

Entre les longues balades à cheval dans des paysages à couper le souffle, et les innombrables sources chaudes (il y en a vraiment partout!), vous serez déjà en voyage de noces à peine votre « Oui » prononcé!!!

Spaks Mannsspjarir
Myvatn
Frost og Funi hotel - Hveragerði

Vous en voulez plus?

Voici quelques reportages qui devraient vous mettre l’eau à la bouche!

Un mariage magnifique au beau milieu des champs de lave, photographié à la perfection par Pat FureyBrandy et Justin

Un mariage en tête à tête à Budir, par Nordica photography: c’est Sophia et James

Ou encore une séance engagement à la tombée de nuit par Gabe Mcclintock: c’est Sarah et Josh

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à me poser vos questions! Je ferai tout pour y répondre! Et sachez que l’Islande a pensé à tout puisqu’il existe ce site: http://www.get-married-in-iceland.com qui vous donne tous les détails (administratifs et organisationnels) et pas mal d’idées pour un « Icelandic wedding »!

Recommended Posts

Leave a Comment