Aujourd’hui, nous accueillons Emilie et François pour un récit détaillé de leur belle journée entre Dunkerque et la Belgique! Beaucoup beaucoup de jolies idées pour vous inspirer et aussi une tonne de bonnes adresses! Bonne lecture!

Emilie et François, qui êtes-vous?

Nous nous sommes rencontrés pour la toute première fois pendant l’intégration à la fac de Médecine en septembre 2005. Nous avions alors sympathisé mais sans plus vu l’intensité des études qui nous attendaient. Et puis plus tard nous nous sommes croisés au cours d’une soirée « Kiné » que François organisait. J’étais alors la tête dans les bouquins. Cette soirée nous nous en souvenons comme si c’était hier, même si tout s’est fait entre nous quelques jours plus tard ! Pour tout vous dire le premier bisou fut lors d’une soirée cinéma-dvd devant le film « Love actually » (ça prendra son sens plus tard dans notre mariage hihi)

Pourquoi vous êtes-vous mariés dans le Nord? Quel lien particulier avec cette région?

Le Nord c’était une évidence pour tous les deux! Nous sommes tous les deux Ch’tis, la question ne s’est même pas posée! Et puis toute notre famille vit dans le Nord!
Restait à savoir où ?! Car François est originaire de Dunkerque et moi d’un petit village au fin fond de la campagne de Douai. On a finalement opté pour faire moitié moitié : le mariage civil à Faumont chez mes parents et le religieux à Dunkerque car nous avions partagé plein de choses ensemble dans cette ville dynamique. Nous avions eu aussi un coup de cœur pour l’Eglise St Eloi (église de François). On pourrait presque la qualifier de cathédrale! Et puis nous avions assisté à quelques messes honorées par le Père Courtois qui nous avaient vraiment marqués.

Le choix des personnes ou prestataires qui vous ont entourés pour le grand jour…

Nous avons commencés par synchroniser la cérémonie et le lieu de réception. Premièrement l’église et le prêtre (Eglise St Eloi de Dunkerque), puis la salle de réception. Nous avons eu un coup de cœur pour « Les salons de Lélie » à Beauvoorde en Belgique. Un cadre magnifique à une vingtaine de minutes de Dunkerque, une cuisine digne d’un restaurant étoilé et un accueil bien chaleureux comme on l’ aime dans le nord!

Pour la photographe, on avait craqué sur les photos de « Mamzelle joe » via son blog! C’est une photographe très professionnelle, qui a fait un travail de qualité et surtout dans un style très fun qui nous correspond parfaitement. Aucune photo réellement posée. Elle sait capter les émotions et surtout franchement sympathique, elle nous a tout de suite mis à l’aise!

Le DJ, nous n’en n’avons rencontré qu’un et ce fut le bon : « Sonodunkerque ». Très professionnel, d’expérience, il travaille avec du matériel de qualité et avec classe. Il est fort sympathique, dynamique, à notre écoute et de très bon conseil pour de jeunes futurs mariés inexpérimentés comme nous!

La coiffeuse/maquilleuse: « Ang’elle » coiffure de Gravelines. Une femme extraordinaire rencontrée au salon du mariage de Dunkerque. Elle vient vous coiffer à votre domicile, se déplace sur tout le Nord Pas-de-Calais (je me préparais chez mes parents proche de Douai et le mariage avait lieu a Dunkerque! elle l’a fait, et a même assuré les retouches coiffures après le vin d’honneur!)
Une première rencontre à domicile pour connaître un peu mieux ma personnalité, voir les teintes qui me correspondaient mieux, le style de coiffure, conseil en image etc… Puis un essai coiffure au domicile toujours. Elle reste très disponible! Je lui avais proposé de venir à l’un de mes essais de robe pour qu’elle puisse mieux me cerner et voir si la coiffure que je voulais collait avec ma robe! et elle est venue! Bref vous l’aurez compris je la recommande +++!

Les musiciens : Nous voulions absolument pour notre messe un violoniste. On avait craqué pour cet instrument. Mais par dessus tout nous voulions qu’il réalise certaines de nos chansons préférées…Ce n’était pas gagné mais un ami de François et son frère l’ont fait pour nous. Ils ont  accepté tout de suite notre challenge un peu fou!

Et alors, alors, cette fameuse journée du 25 mai 2013 ???

Le mariage civil avait eu lieu un mois auparavant en petit comité.
Le jour du mariage religieux, François se préparait chez ses parents à Dunkerque accompagné de ses parents et sa sœur. Et moi chez les miens à Faumont.

Cela a commencé par maman qui s’est faite maquiller et coiffer puis ce fut à mon tour. Même mon père a eu le droit à son petit coup de ciseaux entre 2! Puis tout s’est très vite enchaîné car le timing était serré. Maman avait prévu des petits sandwichs pour chacun de nous, et hop, je suis partie me préparer . Mise du bustier et du jupon (qui d’ailleurs nous a bien fait rire car on a fait croire à mon frère que ces dessous formaient ma robe… il y a cru l’espace d’une minute et est d’ailleurs resté très diplomate « Ah ah…c’est original… ! » a t-il dit avant de se rendre compte de la chose…). Puis le fameux passage de la robe sans faire tomber le chignon, et ensuite la pose des bijoux (petite boucles d’oreilles en perle nacrées et le bracelet en or de ma grand mère sur lequel était accroché la bague de la grand mère de François). Enfin prête!

Nous nous étions donné rendez vous avec François face au voilier «La Duchesse Anne» dans le port de Dunkerque pour la remise du bouquet! C’était vraiment important pour nous de se voir avant l’entrée dans l’église, d’avoir notre petit moment à NOUS avant le début de cette journée de folie! La photographe était bien sûr au rendez vous, et le soleil aussi!! C’était magique ! Le cadre était magnifique, il faisait beau et un grand soleil (malgré les 12°C…). On en a profité pour faire des photos avec les parents dans le port. C’était vraiment chouette d’être tous ensemble en petit comité.

L’entrée dans l’église au bras de mon père fut un moment fort fort émouvant! Je ne pensais pas autant! Voir tous ses proches présents pour nous, nous regarder avec les yeux qui pétillent… Voir François au bout de l’allée qui m’attend avec le regard chargé d’émotions… Whaaa c’est impressionnant!

Nous avions préparé la messe de A à Z dans les moindres petits détails pour qu’elle nous ressemble au maximum! Côté musique, le violoniste et le guitariste ont repris les chansons qui nous tenaient à cœur… Nous avions demandé à nos témoins et cousins de bien vouloir faire un mini remake de la scène du film « Love actually » sur la chanson « All you need is love » … Cela était important pour nous car notre premier bisou avait eu lieu durant ce film !!Notre sortie d’église s’est faite en décapotable, sur laquelle nous avions accroché une jolie banderole de fanions.

Direction Beauvoorde vers notre salle de réception située a 15 minutes de Dunkerque. Les invités ont pris place au vin d’honneur pendant que nous étions partis faire quelques photos dans le parc d’un magnifique château flamand à deux pas de la salle de réception. Le vin d’honneur s’est déroulé à merveille, nous avons eu le temps de voir tout le monde, de faire des photos avec chaque groupe dans le jardin et d’y faire le fameux lancé de bouquet dans le jardin ensoleillé!

Puis est venue l’heure du repas: chaque invité se devait de passer au photobooh: les invités ont adoré et nous, nous en avons de magnifiques clichés collector ! Une fois tout le monde dans la salle, les invités nous ont accueillis par une énorme haie d’honneur en musique c’était génial, on sautait partout avec François! On a beaucoup ri!

Puis le repas a suivi… Nous avons fait notre ouverture de bal… Nous avons dansé un « Lindy Up » sur la musique « Sing sing sing » de Glenn Miller Orchestra (entendue dans la bande annonce de « The artist »). Je pense qu’on a bluffé tout le monde sur ce coup là!! Nous n’étions pas du tout des danseurs et surtout avions gardé le secret en soutenant le mythe que nous ferions un slow à l’improviste…

Puis se sont enchaînées les animations des témoins et famille :
Un joli discours pour chaque témoin… On en a encore des frissons tellement ils ont fait fort. Un lipdup sur l’air « HAKUNA MATATA» du Roi lion qui était tordant et qui a surtout amené toute la salle sur la piste pour une farandole! Un mini concert guitare sur nos chansons préférées… Et enfin un lancer de lanterne dans le jardin à la nuit tombée…

Ajoutez à cela un lot de farandoles endiablées et de danse jusqu’au bout de la nuit, et cela donne un mélange explosif comme on les aime!

Bref tout était parfait! Et cela grâce à nos parents et témoins qui se sont données à 200% pour nous, on ne les remerciera jamais assez !

Parlez-nous de la décoration ou des surprises que vous avez organisées…

On a tout fait main! Et cela grâce à la créativité et la folie de François!
Notre thème : « la gourmandise » / Les couleurs : vert d’eau et framboise.

Pour la décoration de l’église, nous avons opté dans l’allée centrale pour des pompons fait maison en papier de soie couleur vert d’eau. Mon bouquet était fait de roses blanches et renoncules le tout avec un joli ruban vert d’eau et quelques perles nacrées.

Pour le vin d honneur on a fait soft car la salle ce suffisait à elle même. Il y avait notre urne (petites valises vintage en métal vert d’eau que l’on a customisé avec les étapes de notre voyage de noce en Australie).

On a aussi réalisé un photobooth. Nous avons customisé un mur blanc de notre salle de réception avec des pompons en papiers de soie maison vert d’eau, des banderoles de fanions couleurs framboise et vert d’eau et de jolis lampions. On y a alimenté un joli panier avec des cadres et mini ardoise aux couleurs du mariage.

Nous avons affiché le menu comme pour une brasserie: on a chiné une grande ardoise de cafetier que l’on a repeinte en vert d’eau, et sur laquelle nous avons noté le menu à la craie. Chaque table était un nom de gourmandise (macarons, nutella, gaufres, chouquettes, caramel, cookies, nougats, chocolat…). Sur chaque table nous avons disposé un vase en forme d’ancien pot de lait (clin d’œil aux grands-parents agriculteurs) dans lequel nous avons mis la gourmandise correspondante au nom de table pour que tout le monde puisse les goûter et ainsi inviter les plus gourmands à passer de table en table.

En cadeau d’invité nous voulions quelque chose d’original… Nous avons fait faire des cupcakes (petit clin d’œil à la demande en mariage – à lire bientôt sur le blog!) chez Elisabeth’s dans le VieuxLille. Un cup-cake vanille par convive avec goût praliné pour le glaçage (et colorant vert d’eau pour rester dans le thème) que l’on a emballé dans des petit cubes transparents fermés par de la ficelle de coton framboise avec une petite étiquette « Merci ».

Votre plus beau souvenir ?

Oula, très dur de répondre à cette question…Il y a eu tellement de choses…
Je dirais donc l’entrée dans l’Eglise au bras de mon père, avec tous les regards pétillants que tout le monde pose sur vous, le cœur qui palpite++, des regards échangés avec des gens qui font que d’un coup, on a les larmes qui montent…et au bout de l’allée centrale, François tout ému…

Votre plus grand fou rire ?

Quand mon frère (qui était le chauffeur de ma voiture) a improvisé un demi-tour « contrôlé » en plein centre de Dunkerque et que la fleur fixée sur le capot de la voiture s’est retrouvée au beau milieu de la route…

Et aussi une animation de nos témoins qui a fini d’une manière complètement improbable : jamais nous n’aurions imaginer un jour faire une énorme farandole sur Hakuna Matata, chanson qui a bercé notre enfance et que l’on connaissait par cœur depuis tout petit.

Votre meilleur conseil pour organiser un mariage dans notre région?

Prenez-y vous au moins 1 an à l’avance et surtout faites-vous plaisir !

La liste des prestataires recommandés par les mariés:

Lieu de réception: Les salons de Lelie

Photographe: Mamzellejoe

DJ: Sonodunkerque

Coiffure: Ang’elle coiffure

Robe de mariée: Mariée couture

Chaussure de la mariée: Rainbow (ce sont des chaussures que l’on peut faire teinter de la couleur que l’on souhaite!)

Fleurs: Rêves et passion

Costume du marié: Azzaro

Cadeaux d’invités (cupcakes): Elisabeth’s

Pour terminer, un immense MERCI à Emilie et François pour leur beau récit, leurs mots sincères et leurs très belles photos. Un mariage qui respire le bonheur, la joie d’être en famille et plein plein d’amour! Merci aussi pour leur confiance car ils sont nos tout premiers mariés publiés!

Et merci beaucoup  Joëlle pour tes sublimes photos!

Recommended Posts
Showing 14 comments
  • Béa
    Répondre

    Très joli mariage et merci pour ces adresses ! J’adore l’urne fabriquée par les mariés.
    Joyeux anniversaire de mariage à Emilie & François 😉
    Et longue vie à ce nouveau blog…

    • Valérie
      Répondre

      Merci pour eux!!!!
      Et merci beaucoup pour les encouragements 🙂

  • Babeth
    Répondre

    Super ce reportage et maintenant j attends la suite

    • Valérie
      Répondre

      🙂 merci pour eux!

  • Mamzellejoe
    Répondre

    Pour l’avoir vécu, ce fut une très belle journée et un mariage tout en couleur et en bonne humeur!! Merci pour la publication et bon anniversaire de mariage les amoureux!! Et… Félicitation!!;-)

    • Valérie
      Répondre

      C’était vraiment une très très belle journée!!! Et, heureux hasard du calendrier, la publi tombe pile pour les noces de coton!!! 🙂 Merci Joëlle !

  • Emilie et François
    Répondre

    Merci à tous pour vos jolis messages!Cet article nous ravi et nous rend plus que nostalgique à la veille de nos noces de coton!c est un joli cadeau que nous a fait l équipe du blog!(et tout Particulièrement Valérie!!)

    • Valérie
      Répondre

      🙂 🙂 🙂

  • Céline
    Répondre

    Super reportage, j’ai adoré le « pense bête de l’invité » et toute la déco 🙂
    Sans indiscrétion, où avez-vous trouvé le tableau ardoise de brasserie?
    Bonne continuation à vous et de très bonnes noces de cuir 🙂

    • Valérie
      Répondre

      Bonjour Céline!!!

      Merci pour ce très gentil commentaire pour les jeunes mariés! On va leur passer le message!
      De mémoire, il me semble que le tableau ardoise a été chiné à la braderie de Lille!

  • Camille Futile
    Répondre

    Hello! Très joli mariage en effet! Féliciations!
    Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant un avis sur le DJ sono dunkerque, j’ai beaucoup de mal à en trouver je ne sis pas si c’est un bon signe… Tout c’est bien passé avec eux?
    Bonne journée,
    Bises!

    • Valérie
      Répondre

      Les mariés ont été très contents du DJ, qui a répondu à toutes leurs attentes! 🙂

  • claire
    Répondre

    Bonjour,

    Je cherche a savoir comment et ou les mariés ont acheté les lunettes de lunettes vert d’eau ?
    j’en cherche en ce moment mais hormis alibaba qui m’a l’air un peu risqué, je ne trouve rien …
    merci de votre retour

    • Valérie
      Répondre

      Alors après retour des mariés, il se trouve qu’ils les ont trouvé chez Claire’s, mais il ya quelques années…! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions! Belle soirée 🙂

Leave a Comment