Partons aujourd’hui à la découverte de Karine, alias VIC, la fée des wedding cake !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Karine est mon prénom mais j’aime aussi quand on m’appelle VIC.

42 ans, maman d’une canaille de 5 ans, et compagne d’un homme qui supporte mes passions 😉

Mes passions ? Le cake design, cuisiner et mon métier de commerciale.

Votre premier souvenir associé à un mariage ?

Du stress mais tellement de bonheur !!

Une mariée qui me contacte de l’étranger (j’ai peine à y croire) et qui a eu mes coordonnées par un partenaire. Elle sait ce qu’elle veut, elle me l’explique et croyez-moi ce qu’elle veut c’est du design mais de la qualité.

Je planche, on échange, on se rencontre très peu de temps avant le mariage et GO ! Ma première livraison, j’ai eu l’impression de devoir traverser la France alors que c’était à une trentaine de kms.

Je dois passer devant les invités sans leur montrer le gâteau, je les nargue un peu, (Si si j’avoue :p ) et je passe avec mon gâteau caché pour le déposer à la cuisine. J’y retrouve alors mes mariés et là … l’explosion de joie pour les uns et de soulagement pour l’autre :).

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?

Ma fille. Enfin non … l’amour que j’ai pour ma fille a été le déclencheur. L’envie de changer de vie, de changer mes priorités.

Pour tout dire, je n’ai pas eu envie de me lancer en cake design, mais j’ai envie de me lancer dans le bonheur à la part ! Comme tout ce que j’entreprends, je le fais bien et à fond, donc en entreprise, avec des produits de qualité, avec une éthique et des services.

Quels types de prestations assurez-vous ?

Uniquement le cake design (pour le moment :)) Je crée des gâteaux pour les particuliers mais aussi pour  les professionnels ; je crée des gâteaux pour tout type d’événement de 15 à 500 parts !

J’anime aussi des EVJF et des ateliers. Rien de figé tout est en « sur-mesure ».

Quel est votre moment préféré ?

Quand mon gâteau est recouvert et que je vais enfin pouvoir me laisser aller à la création. Ce moment-là est très précieux pour moi et je le vis presque religieusement car il règne un silence … C’est le seul moment dans ma vie durant lequel j’arrive à ne penser … à rien !!!!  Mon havre de paix !

Acceptez-vous les demandes saugrenues, décalées, originales ?

Dans l’absolue j’accepte tout sauf les demandes vulgaires et de copier des gâteaux. Si vraiment un client insiste pour reproduire une création, je demande à l’auteur, mais par chance c’est extrêmement rare ! J’aime les gens décalés qui osent sortir de ce qu’on voit sur Internet, mais ce qui les bloque parfois c’est le budget et je ne force jamais à la vente et pas plus à augmenter la vente !  Mes clients me le reconnaissent bien volontiers et c’est ça aussi qu’ils aiment chez VIC.

Un souvenir particulier qui vous fait encore rire aujourd’hui ?

Ah oui… mes deux premiers gâteaux en pâte à sucre.

J’ai fait la totale pour le premier (merci Internet !) A ma décharge je ne pâtissais jamais, ma passion première c’est la cuisine.

J’ai donc dû tout apprendre et j’ai utilisé internet. Eh bien j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire … un fraisier et le congélateur. Il n’était pas mauvais mais forcément il a fini par suinter et couler. Heureusement personne n’a été malade, je m’en serai voulu !

Quant au deuxième c’était une mini pièce montée bleue et blanche avec des papillons. Bon les étages n’étaient pas aussi plats que ma Picardie natale mais plutôt tourmentés comme la mer du nord 🙂

Un mariage auquel vous rêveriez de participer ?

Je rêve de faire un wedding cake spectaculaire et très romantique. J’ai eu la chance de réaliser une pièce montée de 1m50 pour les 30 ans d’une entreprise et même si c’était stressant, j’ai adoré le moment où j’ai présenté le gâteau aux invités et leurs réactions. Lire l’étonnement et la stupéfaction positive sur leur visage, ça n’a pas de prix !

Le deuxième effet kiss cool c’est leur étonnement quand ils goutent le gâteau et qu’ils ont l’air presque surpris que ce soit bon ! Alors pouvoir réaliser un tel gâteau pour un couple et faire partie à jamais de leur vie grâce à ce souvenir c’est le rêve de tout pro. Non ?

Quel est le moyen le plus simple pour vous contacter ?

Par email via facebook ou mon site !

L’idéal aujourd’hui est de prendre contact avec moi dès que le projet se lance car je ne prends plus qu’un nombre très limité de gâteau par week-end afin de conserver la qualité qu’on me reconnait et que ce métier reste un plaisir même s’il n’est plus mon métier premier.

Karine, ce fut un délice (dans tous les sens du terme :)) de pouvoir faire cet article sur ton joli travail 🙂 …

Recommended Posts
Comments
  • Doriane
    Répondre

    Si l’on cherche de l’originalité ou simplement un wedding cake d’exception, je pense que c’est la personne à qui s’adresser. Je suis sous le charme de ce qu’elle fait. Chapeau l’artiste !

Leave a Comment